La Fantasy est un genre d’une vaste richesse, et ne se limite absolument pas aux clichés qui peuvent être alimentés à son sujet. Nous avons par exemple déjà eu l’occasion de vous vanter les mérites de L’Ours et le Rossignol, formidable saga de Fantasy inspirée de contes russes, à côté de laquelle vous ne devez pas passer, même si vous n’aimez pas le genre habituellement.
Dans cette sélection, on vous propose trois romans, parus récemment, qui vous vous bousculer, humainement, politiquement, psychologiquement, et révéler un autre visage de la Fantasy.
Un Long Voyage
Pas de grandes batailles, de violence ou de dragons ici. C’est par le prisme de l’intime que Liesse, le narrateur d’Un Long Voyage, nous raconte le destin de l’Empire et comment une certaine Malvine de Félarasie change ce monde. Dans cet univers imaginaire, Claire Duvivier nous fait vivre un épisode historique déterminant par un regard empathique sur celles et ceux qui le vivent, que leur rôle soit premier ou secondaire dans ce que l’Histoire retiendra d’eux. L’autrice nous montre que la « Grande Histoire » est forgée par les « petites histoires », et que ce sont donc ces dernières la véritable clé. Quant à la magie, elle est peu présente au fil du roman, mais s’avérera déterminante.
Que les ressorts surnaturels plutôt discrets ne vous y trompent pas, Un Long Voyage se situe bien à la quintessence de la Fantasy. Claire Duvivier s’appuie sur la puissance poétique du genre : s’émanciper du réel pour mieux se surprendre à en comprendre les mécanismes. Sociaux, politiques… et humains, surtout. Liesse nous livre des témoignages historiques d’une Histoire qui n’est pas la nôtre, mais Claire Duvivier fait de sa quête initiatique une quête universelle. Récit de voyage contemplatif, conte philosophique, conte merveilleux, fable historique, Un Long Voyage est une oeuvre de Fantasy hors du commun par sa force tranquille : le temps, l’empathie et la douceur décuplent l’empreinte laissée par la plume de Claire Duvivier.
- Vous pouvez commander Un long voyage dans une librairie indépendante près de chez vous
La Complainte de Foranza
Dans une Italie de la Renaissance revisitée façon steampunk, placée au sein d’un monde féerique empreint de Fantasy, Sara Doke propose un récit policier aux codes du roman noir : oui, La Complainte de Foranza est original ne serait-ce que par son cadre qui défie les genres littéraires. Et l’autrice défie ensuite ses lecteurs et lectrices avec un récit féministe franc et direct. Sara Doke manie la fougue, si ce n’est la saine colère, dans sa plume. Les messages de l’autrice ne passent pas par de longs discours, mais par les actes odieux qu’elle dépeint et par le « combat » féroce de ses personnages contre ces actes.
Au sein d’une ville similaire à Florence, où règnent l’art et la magie, il va survenir une série de meurtres abominables contre des femmes, au sein même de leurs ateliers d’artistes, comme pour annihiler non seulement les corps, mais aussi toute puissance créatrice et ainsi toute réelle liberté profonde. On comprend que ces malheurs, exprimés par la « complainte » que révèle l’enquête, ont toujours été là mais drapés dans l’insouciance ; invisibilisés dans l’autosatisfaction d’un progrès culturel et technique.
- Vous pouvez commander La complainte de Foranza dans une librairie indépendante près de chez vous
Vita Nostra
Vita Nostra a quelque chose d’un cauchemar obsessionnel pour son héroïne : rien ne va, les réponses au « pourquoi ? » amènent des questions toujours insensées, et pourtant, il est nécessaire d’aller jusqu’au bout. Pour les lecteurs et lectrices, l’expérience se révèle bizarre et perturbante. Ce roman oppressant va vous pousser dans vos retranchements, vous n’allez pas totalement comprendre ce qu’il se passe tout en restant malgré tout captivé par l’énigme. Ce roman slave, de Marina et Sergueï Diatchenko, est une oeuvre unique qui ne vous livrera aucun repère tant l’atmosphère et la narration sont inhabituelles, d’autant plus si vous n’avez pas l’habitude des littératures d’Europe de l’Est.
Sacha, étudiante, se retrouve à l’Institut des technologies spéciales. Elle ne sait pas vraiment ce qu’elle est censée y apprendre, ni qui sont ces gens, ni ce qu’elle fait là, car elle y est entrée par la force des choses, sans qu’on lui demande vraiment son avis. Elle est censée faire face à des phénomènes surnaturels pour les maîtriser, un peu comme à Poudlard, oui, mais on ne sait pas vraiment si cette magie existe. Elle nage dans l’opaque (et nous aussi), car ici, l’initiation de l’héroïne consiste à trouver un sens à ce qui n’en a pas. Ou alors, plutôt qu’à chercher des réponses qui n’existent pas, à chercher la bonne question.
- Vous pouvez commander Vita Nostra dans une librairie indépendante près de chez vous
Les liens Fnac et Google Shopping sont des liens affiliés. Si vous les utilisez, nous touchons une petite commission. Ils n’influencent pas nos choix éditoriaux.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.