La thématique, du moins les illustrations de notre jeu de la semaine, évoquent des espions, des missions et des codes secrets… Ce n’est que de l’habillage, car Ricochet est un pur jeu de déduction et d’association d’idées un peu loufoque.
Ricochet peut se jouer tout seul ou de manière collaborative : tout le monde joue ensemble pour résoudre chaque challenge. Chacun d’eux correspond à une plaquette cartonnée sur laquelle est représentée une grille de 5×5 mots. Vous disposez également de dix paires de jetons.
Le but et le principe du jeu sont d’une facilité enfantine. Parvenir au bout de chaque challenge est nettement moins évident. À partir de deux indices, deux mots, donnés à chaque challenge, il faut éliminer les termes de la grille au fur et à mesure, par ricochet, c’est-à-dire en trouvant des liens forts et évidents (synonyme, contraire, catégorie, titre d’œuvre, etc.) entre eux.
L’unique règle est que les deux mots recouverts doivent être alignés : dans la même ligne ou la même colonne. Plutôt qu’une contrainte, c’est une réelle aide pour les joueurs.
Une fois les deux premiers trouvés, à partir des deux indices de départ, ils sont recouverts à l’aide de la première paire de jetons numérotés. Puis chaque indice recouvert mène à un autre, et ainsi de suite jusqu’à avoir utilisé tous les jetons. D’où le titre du jeu.
À ce moment-là, si tout s’est bien passé et que vous n’avez fait aucune erreur, les mots restants devraient former un rébus faisant écho au petit dialogue présent sur la grille. La plupart sont assez simples, certains demandent un peu plus de réflexion, surtout si vous avez recouvert les mauvais indices. Dans tous les cas, ils prêtent à sourire et rappellent les rébus qu’on trouvait dans les magazines de notre enfance.
Le jeu est composé de trente challenges, à la difficulté croissante. En cas de blocage, vous pouvez utiliser les solutions sur le site de l’éditeur.
Pourquoi jouer à Ricochet ?
Comme expliqué en préambule, le principe de Ricochet aurait très bien pu se trouver dans les pages loisirs de n’importe quel magazine, à côté des mots-croisés et des sudokus. Il n’est en rien révolutionnaire et ne va sans doute pas rester dans les annales ludiques. Alors qu’il est pourtant vraiment très plaisant !
À l’entame de la première partie, on s’attend à un jeu de mots ou de lettres pas plus palpitant que ça. Puis, arrivé à la fin du premier challenge, on se dit que c’était quand même rudement chouette et très malin. Et on enchaîne sur la grille suivante, puis une troisième. Puis on fait une pause parce qu’on est bloqué. On y réfléchit en faisant la cuisine ou la vaisselle, puis on y revient, et on en fait encore deux ou trois. Parfois, on triche un peu, on consulte un bout de solution, et on se demande comment on a fait pour ne pas trouver, tellement c’est logique.
Ricochet nous a vraiment séduits
Évidemment, vous pouvez le pratiquer tout seul, mais c’est nettement plus amusant d’y jouer à plusieurs, entre amis ou même en famille. Les enfants auront sans doute du mal à participer, car beaucoup d’associations d’idées ne sont pas évidentes à trouver. C’est en revanche idéal pour y jouer avec des ados, à partir de 12-13 ans.
Même s’il ne paie pas de mine, Ricochet nous a vraiment séduits. Loin des jeux classiques, il plaira à tout le monde, sauf aux grincheux qui ne jurent que par la grosse stratégie et la confrontation. Déjà très amusant entre amis, c’est en famille, entre parents et ados, qu’il trouvera tout son potentiel. Il rappelle bien sûr deux autres jeux basés sur un principe approchant, tout aussi recommandables : Contrario et Unanimo. Et pour vous faire une idée, l’éditeur a eu la bonne idée de mettre quelques grilles en téléchargement. Voilà un jeu original, simple, malin, parfois un peu tordu, comme on les aime.
- Ricochet est un jeu de Cyril Blondel
- Illustré par Mathieu Clauss
- Édité par Flip Flap Éditions
- Pour 1 joueur et plus à partir de 14 ans
- Pour des parties d’environ 15 minutes
- Au prix de 19,90 € chez Philibert
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.