Pour certains, Flight Simulator 2020 est la simulation aérienne la plus complète et complexe jamais créée. Pour d’autres, il s’agit d’un jeu généreux, total, où il est possible de créer ses propres aventures et défis. Récemment, des pilotes ont cherché à utiliser la météo en temps réel pour aller chasser des tornades quand d’autres ont cherché à débusquer des bugs et des glitches. Matt Bircher, designer UX, s’est donné un autre défi : reproduire dans Flight Simulator les fonds d’écran des différentes versions de macOS, le système d’exploitation d’Apple.
Depuis qu’Apple a abandonné les noms d’animaux, le constructeur prend des lieux iconiques pour nommer les versions de son système d’exploitation et crée des fonds d’écran photographiques correspondant à ces lieux. Catalina est une île au large de la côte californienne et Big Sur correspond à une région de cette même côte. Yosemite est le fameux parc naturel et El Capitan, sa falaise la plus iconique.
Les fonds d’écran Apple recréés dans Flight Simulator
Pour le fond d’écran de Calatina, Matt Bircher a retrouvé l’île sans trop de mal et a réussi à jouer avec les couleurs pour trouver une exposition assez similaire. Le résultat est saisissant.
Crédits : Apple / Matt Bircher
Pour Big Sur, la prochaine version de macOS qui sortira à l’automne, le défi était un peu plus corsé. La photo prise par Apple est particulièrement bien illuminée et depuis quelques générations, les fonds d’écran varient avec la progression de la journée. Matt Bircher a préféré celle en plein jour pour sa tentative.
Crédits : Apple / Matt Bircher
Yosemite était aussi un challenge dans la mesure où l’éclairage de la magnifique falaise d’El Capitan (The Nose) est particulièrement difficile à recréer dans toute sa majesté. Mais il faut reconnaître que Flight Simulator 2020 s’en sort particulièrement bien.
Crédits : Apple / Matt Bircher
À Numerama, Matt Bircher confie que le plus difficile était de « trouver où les photos avaient été prises ». « Catalina et Big Sur ont été assez simples à trouver, mais les autres clichés sont pris dans des endroits moins évidents. » La partie en jeu n’est pas si difficile : le designer a utilisé le mode « Pause active », qui est un régal pour les yeux, dans lequel un drone que le joueur contrôle permet de faire des clichés d’un avion figé en plein air… ou du décor. « Ça m’a demandé pas mal d’efforts, mais je suis satisfait de mes clichés », termine Bircher.
Ces travaux d’un passionné rappellent ceux d’Andrew Levitt, célèbre Youtubeur qui a construit sa réputation sur la recréation des iconiques fonds d’écran… en vrai. Avec une équipe professionnelle de tournage, Levitt retourne sur les lieux choisis par Apple et tente de refaire exactement le fond d’écran de l’année.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !