Le nouveau film Mulan sera disponible sur Disney+ en France à partir du 4 décembre 2020, sans aucun frais supplémentaire pour les abonnés à Disney+, a annoncé la plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) sur son compte officiel français le 2 septembre.
C’est une stratégie unique dans le monde : partout où Disney+ est disponible, Mulan sortira trois mois plus tôt, le 4 septembre 2020, et les abonnés devront payer un montant supplémentaire pour y avoir accès.
Mais que s’est-il passé avec Mulan ?
L’histoire de la sortie de Mulan en France est semée de rebondissements. Au départ, Disney avait prévu de diffuser son film phare de 2020 en salles de cinéma, mais la pandémie de coronavirus a contraint une partie de la population mondiale au confinement, et poussé la multinationale à envisager une solution alternative : mettre en ligne le film sur sa plateforme Disney+ au lieu de le sortir au cinéma. Cette décision n’a bien sûr pas satisfait les exploitants de salles des pays concernés (soit : les pays où Disney+ est disponible).
Le concept inventé par Disney pour l’occasion s’apparente à une sorte de mélange entre de la VOD (vidéo à la demande) et de la SVOD (vidéo à la demande par abonnement) : les abonnés à Disney+, qui paient déjà 6,99 dollars par mois, devront payer une somme supplémentaire très élevée (29,99 dollars aux États-Unis, 22 euros en Europe selon Variety) pour avoir accès au film à compter du 4 septembre 2020.
C’est le cas dans tous les pays, sauf… pour la France, comme l’a révélé Variety le 25 août 2020, affirmant que le long-métrage ne sortirait pas sur Disney+ le 4 septembre, qu’il serait mis en ligne plus tard, mais sans aucun coût supplémentaire pour les abonnés. Contacté par Numerama, Disney avait confirmé que Mulan ne serait pas disponible sur Disney+ à cette date. C’est à présent officiel : Mulan sera sur la plateforme de SVOD uniquement à partir du 4 décembre 2020, soit 3 mois après nos voisins européens comme l’Espagne ou l’Italie.
Pendant un temps, il a été possible d’envisager que le film puisse être diffusé en salles de cinéma françaises, vu qu’elles ont rouvert. Cependant, la disparition du long-métrage de la liste officielle des films à venir au cinéma chez Disney+, repérée par le compte Box Office France le 1er septembre, semble avoir scellé le destin de Mulan.
Les abonnés Canal+ ne paieront pas non plus de frais supplémentaires
Autre exception dans la stratégie de la firme de Mickey dans la SVOD : Disney+ dispose d’un partenariat fort avec Canal+ depuis son arrivée en France. Si les Français veulent regarder Disney+ sur leur box internet, la seule manière est de passer par un abonnement Canal — ce qui ne signifie pas qu’il est impossible de regarder Disney+ sur son téléviseur.
Maxime Saada, PDG du groupe Canal+, a d’ailleurs profité de l’annonce de Disney+ pour doubler dans la foulée d’une précision pour les abonnés Canal : celles et ceux qui disposent d’un abonnement dans lequel Disney+ est inclus pourront aussi voir Mulan à partir du 4 décembre 2020, « sans frais supplémentaire ». Il convient de noter que la relation de Disney+ avec Canal+ rendait compliquée l’application de la stratégie de Disney en France. Canal, qui se vante d’avoir pu « offrir » Disney+ à bon nombre de ses abonnés sans frais supplémentaire, aurait eu beaucoup de mal à dire à ces derniers qu’ils devraient débourser 20 euros de plus pour visionner un film.
Lorsque l’on se connecte sur la page dédiée à Mulan sur Disney+ France, elle affiche d’ailleurs la mention « en raison d’accords existants, ce titre sera disponible le 4 décembre 2020 ».
Maxime Saada avait également assuré que la France serait le « seul pays au monde » où les utilisateurs ne paieront pas de supplément pour voir le film, mais a ensuite effacé son tweet d’origine, car l’information est en fait erronée. Au Royaume-Uni par exemple, Mulan sera disponible sans frais supplémentaire pour les abonnés Disney+ à partir du 4 décembre 2020. Celles et ceux qui voudront y avoir accès à partir du 4 septembre devront en revanche payer 19,99£ (22 euros) en plus de l’abonnement Disney+.
Cet article a été mis à jour après suppression du tweet du PDG du groupe Canal+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.