Après plusieurs semaines de flou, on a fini par connaître le fin mot de l’histoire. Le film Mulan sortira bien sur Disney+ pour un coût supplémentaire dans certains pays à partir du 4 septembre, mais à compter du 4 décembre, il sera en accès libre pour tous les abonnés, sans aucun frais à ajouter.
Ces modalités ont été détaillées par Disney lui-même sur le site officiel de sa plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) le jeudi 3 septembre, soit la veille de la mise en ligne du film sur Disney+ dans plusieurs pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Espagne ou l’Italie.
« À partir du 4 septembre grâce à l’accès Premium, vous pourrez regarder Mulan avant qu’il ne soit accessible à tous les abonnés Disney+, ou n’importe où ailleurs », confirme Disney. Aux États-Unis, où l’abonnement Disney+ coûte déjà 6,99 dollars par mois, les utilisateurs devront débourser pas moins de 29,99 dollars supplémentaires — en Europe, cela tournera autour de 22 euros pour les pays concernés.
La France est une exception
Cependant cette exclusivité ne durera pas. « L’accès premium sera disponible jusqu’au 2 novembre 2020 à 23h59 », précise Disney, ce qui pose une question sur le mois de battement que la plateforme génère : que se passera-t-il pour les abonnés qui souhaiteront acheter Mulan entre le 2 novembre et le 4 décembre 2020 ? Pour l’instant, Disney n’a pas donné plus de précision, comme l’a souligné The Verge qui leur a posé la question.
Grosse différence par rapport aux autres territoires : la France fait figure d’exception comme seul pays où aucun n’accès Premium ne sera proposé. Les abonnés devront donc attendre le 4 décembre 2020 pour avoir accès « gratuitement » au long-métrage, mais n’auront aucun moyen légal de visionner le film avant. Cela vaut également pour les clients de Canal+ qui disposent de Disney+ « offert » dans leur abonnement.
« Une fois que vous avez un accès Premium à Mulan, vous pourrez le revoir autant de fois que vous le souhaitez, sur toutes les plateformes où Disney+ est disponible (…) Votre accès à Mulan continuera tant que vous êtes abonné actif à Disney+ », continue le site officiel. Cela signifie que malgré le fait que les utilisateurs Premium auront dépensé des dizaines d’euros pour avoir accès à la version numérique du film, celle-ci ne leur appartiendra quand même pas : cela en fait l’une des offres de location virtuelle les plus élevées jamais proposées par une plateforme de VOD.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !