Le géant de la SVOD Disney+ expérimente une fonctionnalité qui permet de regarder la même vidéo, même si tous les participants ne sont pas au même endroit.

L’avenir de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD) passera-t-il par l’ajout d’une fonctionnalité permettant de regarder un film ou une série TV avec d’autres personnes, même si elles ne se trouvent pas dans la même pièce, mais, par exemple, à l’autre bout du pays ? L’apparition d’une option sur Disney+ appelée « GroupWatch » est de nature à conforter cette impression.

GroupWatch Disney+

GroupWatch Disney+

Sur Reddit, un internaute a partagé une capture d’écran montrant une fonctionnalité qui permet à plusieurs personnes de voir la même vidéo en même temps. Une nouvelle icône, symbolisant trois individus, figure en effet à côté des boutons de démarrage ou de reprise de la lecture et de l’option permettant de mettre de côté un contenu pour le visionner plus tard.

Il s’agit de toute évidence d’un test, limité pour l’heure au Canada, et il reste à voir si cette option sera pérennisée. Dans les discussions autour de cette fonctionnalité, il est indiqué qu’elle peut accueillir jusqu’à six personnes en même temps. Par ailleurs, ne sont éligibles à GroupWatch que des internautes déjà clients de Disney+ : impossible d’inviter des tiers qui ne sont pas abonnés au service.

GroupWatch Disney+

GroupWatch Disney+

Le visionnage synchronisé, nouvelle option incontournable ?

Disney+ n’est pas le seul service à explorer ce créneau du visionnage en communauté.

Le 2 septembre, Twitch a lancé une option appelée « Watch Parties » qui permet aux vidéastes de Twitch (qui sont « creators ») de regarder un film ou une série avec leur communauté. Les films et séries proviennent du catalogue Prime Video, puisque Twitch appartient à Amazon. Deux mois avant, le géant de l’e-commerce faisait de même sur Prime Video…. jusqu’à 100 personnes !

D’autres plateformes ont sauté le pas, comme Hulu et l’option Watch Party, qui accueille jusqu’à 8 personnes. Des années plus tôt, YouTube a aussi exploré cette voie avec Uptime. Et quand aucune option native n’existe, des startups prennent le relais, comme Scener, avec HBO, pour voir des contenus jusqu’à 20 personnes en même temps, quand ce ne sont pas des extensions, comme Netflix Party pour… Netflix.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !