Salto est arrivé en France le 20 octobre 2020, et son catalogue continue de s’enrichir depuis. Vous pouvez tester le service de streaming par abonnement gratuitement pendant un mois, sur mobile, ordinateur, mais aussi, dans certains cas, sur votre téléviseur.
La plateforme de vidéo en ligne française, voulue par l’association de France Télévision, TF1 et M6, comporte à la fois :
- des chaînes en direct (celles de ces trois groupes audiovisuels)
- des replays
- des programmes (films, séries, documentaires) à la demande
- des avant-premières de séries ou émissions de télé-réalité
Comme nous l’avions déjà souligné en septembre 2019, Salto n’était pas disponible sur les box internet à sa sortie. Thomas Follin, le directeur général de l’entreprise, avait ensuite confirmé que des « accords » avaient été trouvés avec des fournisseurs d’accès à internet (FAI) pour que sa plateforme y soit accessible à moyen terme. C’est désormais le cas avec Bouygues Telecom et Free, comme nous le développerons ci-dessous.
Le service était jusqu’ici en « OTT », ce qui signifie over-the-top service en anglais : c’est une manière de proposer des contenus sans passer par le canal d’abonnement des fournisseurs traditionnels (internet, câble ou satellite) comme Free, Orange ou SFR. « Ce projet est très stratégique : nous voulons avoir un accès direct aux consommateurs », avait assuré le directeur de M6 l’an dernier.
Dans les faits, il y avait surtout d’âpres négociations entre TF1, M6, France Télévisions et les opérateurs télécoms.
Salto est une plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) dont l’abonnement mensuel débute à 6,99 euros par mois.
Comment regarder Salto sur votre télé ?
Salto sur les box Internet Free et Bouygues
- Bouygues Telecom : Depuis mai 2021, Salto est disponible sur les décodeurs de Bouygues Telecom : il s’agit des Bbox Miami (Canal 93) et Bbox Miami 4k. Tous les détails sont listés ici.
- Freebox : Sur la Freebox Pop de Free, l’application Salto est disponible (il suffit de la chercher dans la rubrique Applications).
Salto en passant par Amazon Prime Video
Salto a passé un partenariat avec Amazon Prime Video en avril 2022 : cela permet au service de streaming français d’être incorporé dans les Channels de la plateforme américaine. En somme, il est désormais possible de regarder Salto en passant par Amazon Prime Video, ce qui signifie que vous pouvez avoir Salto sur n’importe quel box opérateur, et pas seulement Bouygues et Free. Il suffit de
- Télécharger ou ouvrir l’application Amazon Prime Video
- Rechercher « Salto »
- S’abonner à Salto
- Consulter la plateforme depuis l’app Amazon
Amazon Prime Video est un abonnement compris dans Amazon Prime, vendu 49 euros par an.
En passant par Android TV, Amazon Fire TV ou Apple TV
Il est possible d’accéder à Salto grâce à Android TV (compatible version 8) et Apple TV (à partir de tvOS 13).
Apple TV
Numerama a testé la manipulation sur Apple TV : il faut rechercher le nom de SALTO (on vous conseille de l’écrire quasiment en entier car il est difficile à trouver) dans l’Apple Store, la télécharger, puis l’ouvrir. Il faut ensuite y relier votre compte : sur le téléviseur, la plateforme vous donne un code de 5 lettres qu’il faut ensuite recopier dans les paramètres de votre application, dans la rubrique « compte ».
Une fois ajouté, le téléviseur s’affiche désormais dans l’onglet « gérer les appareils », et il est possible de le désynchroniser si vous le souhaitez. Il est possible d’associer 6 comptes maximum à votre compte Salto.
Amazon Fire TV
Salto est également accessible par Amazon Fire TV depuis la fin août 2021. « Cette collaboration avec Amazon Fire TV permet aux abonnés Salto d’accéder aux séries et programmes inédits, sans attendre, directement sur le téléviseur, quand ils veulent, dans leur intégralité. C’est une expérience renouvelée de la plateforme Salto, en bénéficiant de l’aspect ludique et pratique de la commande vocale associée à Amazon Fire TV », a commenté Thomas Follin, directeur général de la plateforme.
En passant par Chromecast (uniquement mobile ou tablette Android)
Dans les conditions d’utilisation de Salto, on peut lire qu’il est possible de passer par Chromecast : cela « nécessite un boitier Chromecast branché sur un port HDMI de votre télévision et appairé à votre appareil mobile ou une box internet compatible. Lorsque vous lancez un contenu, cliquez sur l’icône Chromecast », décrit l’entreprise.
Nous l’avons également testé, et cela fonctionne : il convient d’appuyer sur le bouton en haut à droite qui ressemble à une télé sur lequel on a apposé un symbole Wi-Fi, puis de choisir le Chromecast sur lequel on souhaite diffuser.
Salto souligne toutefois que le service « sera bientôt disponible sur toutes les télévisions connectées (smart TV) Android. Vous pourrez alors télécharger l’application depuis le store présent sur votre téléviseur, ou celui disponible dans la box de votre fournisseur d’accès à Internet », sans donner de date ou délai.
Comment avoir Salto sur la TNT ?
Salto est disponible sur la TNT sur le canal 51, depuis avril 2021, « pendant 6 mois à titre expérimental », peut-on lire sur le site officiel de Salto.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.