Vous n’êtes pas doués en photographie ? Vous avez seulement pris des photos de rideaux en 2020 à cause des confinements ? Toutes les photos que vous prenez sont irrémédiablement et définitivement moches ? Rassurez-vous, vous pouvez quand même gagner un prix, parce qu’après tout, c’est 2020.
Flickr, le site web très fréquenté par les professionnels et les aficionados de la photographie, a lancé l’édition 2020 de son concours rituel, destiné à élire la meilleure photo de l’année. Jusqu’ici, rien d’étonnant. Mais cette année, Flickr a pris la décision d’organiser un autre concours, qui récompensera la « photo la plus moche de 2020 ».
Célébrer « le meilleur comme le pire »
« Parce que cette année a été pleine de hauts et de bas, nous voulons donner l’opportunité à la communauté de Flickr de célébrer le meilleur comme le pire », explique le site en préambule sur le groupe dédié au concours. « Alors, allez-y avec les imperfections, le moche, ou juste le complètement bizarre. Montrez-nous votre pire photo de 2020 ! » Et si cela ne vous a pas convaincu, sachez que vous pouvez gagner un abonnement d’un an au logiciel d’édition de photos PicsArt, a annoncé Flickr le 30 novembre.
Si vous aussi vous voulez prendre des photos esthétiquement peu plaisantes et participer, rien de plus simple : il vous suffit de poster une photo (et une seule) sur le site avant le 31 décembre 2020. Seules contraintes : les photos ne doivent pas être obscènes, ou à caractère pornographique, précise Flickr sur son site. Si vous ne voulez pas participer, vous pouvez tout de même voter pour votre photo moche préférée jusqu’au 4 janvier 2021. Les résultats seront annoncés le 18 janvier.
L’idée est audacieuse : Flickr s’est fait connaître sur la promesse de belles photos, et encourager les gens à poster leurs photos laides sur le site peut sembler contre-intuitif. Cependant, l’initiative a l’air de rencontrer du succès : alors que le concours a commencé le 1er décembre, le groupe dédié au concours compte d’ores et déjà plus de 1 600 membres et près de 900 photos (à la date du 4 décembre).
Le top 5 de Numerama
Et parce que Numerama trouve que c’est une initiative très 2020, voici ci-dessous nos favoris pour le prestigieux prix de « la photo la plus moche de l’année ».
- Ce tronc d’arbre, qui résume parfaitement nos sentiments vis-à-vis de cette année écoulée,
- Cette autruche, parce que nous aussi, on a eu envie de crier comme elle,
- Cet évier un peu triste et son cafard un peu dégoutant,
- Ce rouleau de papier toilette, fini mais pas remplacé, parce qu’après tout c’est 2020,
- Ce graffiti, qui résume plutôt bien la situation.
N’hésitez pas à nous envoyer votre top 5, et bonnes photos moches à toutes et à tous !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !