Lancé sur Xbox One, le Xbox Game Pass est aujourd’hui disponible sur PC, Android (grâce au streaming), Xbox Series S et Xbox Series X. Microsoft ne compte pas mettre fin au déploiement, comme il l’a annoncé dans un communiqué publié le 9 décembre sur son portail Wire. Le catalogue de jeux évolutif accessible par abonnement sera disponible dès le printemps prochain sur les appareils iOS. Les joueurs PC pourront aussi en profiter par l’intermédiaire du cloud gaming (aujourd’hui, ils doivent télécharger les jeux).
Cela signifie que les propriétaires d’un iPhone ou d’un iPad auront la possibilité de jouer aux mêmes productions que les utilisateurs Android, à partir du moment où ils sont abonnés au service (formule Ultimate, la plus chère). Ils n’auront ensuite qu’à relier une manette Bluetooth pour bénéficier de l’écosystème Xbox dans les meilleures conditions.
Microsoft passera par une web app pour lancer le Game Pass sur iOS
Comme le laissait présager une rumeur datant d’octobre dernier, Microsoft va passer par une web app pour lancer le Game Pass sur iOS. Il s’agit d’un choix indispensable pour contourner les règles strictes mises en place par Apple pour dissuader les acteurs du marché du cloud gaming de proposer leur service sur l’App Store. Par exemple, ils sont obligés de traiter chaque jeu comme une application à part entière, un obstacle compliqué à surmonter pour Microsoft — dont le Game Pass réunit plus d’une centaine de titres différents.
La web app, solution également retenue par Amazon pour Luna et Google pour Stadia, règle le problème (Apple ne contrôle pas internet). En revanche, elle n’offrira pas l’ergonomie d’une vraie application Xbox Game Pass — comme celle disponible sur Android. Il faut donc espérer un assouplissement du côté de la firme de Cupertino, qui voit les services de cloud gaming comme des concurrents pour son abonnement Apple Arcade (qui repose sur le téléchargement).
L’arrivée du Game Pass sur iOS et PC en cloud gaming va permettre à Microsoft de s’adresser à un nouveau public et d’étendre toujours plus sa cible. On rappelle que son rêve est de toucher deux milliards de personnes. La prochaine étape sera sans doute la commercialisation d’une clef HDMI à brancher directement sur son téléviseur ou encore une application à télécharger sur les écosystèmes TV (Android TV, Google TV, tvOS…).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !