Alors que Disney+ a pris la décision d’augmenter son tarif à 8,99 euros avec une section pour les adultes, sa filiale Lucasfilm en charge de la licence Star Wars a multiplié au même moment les nouvelles. Mais entre le retour de Hayden Christensen en Dark Vador, le lancement d’une série sur Ahsoka Tano et des annonces sur l’Escadron Rogue ou Lando Calrissian, il est facile de s’y perdre. Voici un récapitulatif.
Hayden Christensen est de retour en Dark Vador
Il avait quitté le rôle en 2005, après La Revanche des Sith. Il était revenu discrètement en 2019, pour quelques lignes de voix dans L’Ascension de Skywalker. Hayden Christensen revient dans Star Wars, cette fois dans une série télévisée. Il s’agit de la série Obi-Wan Kenobi, centrée sur le célèbre maître Jedi, qui a été successivement interprété par Alec Guinness puis Ewan McGregor.
Hayden Christensen et Ewan McGregor vont se retrouver plus de quinze après l’épisode III de Star Wars. Les deux hommes étaient partenaires le temps de deux de longs métrages — l’épisode II, sorti en 2002, et le suivant, arrivé trois ans plus tard. On ne sait pas quand la série sortira sur Disney+. En revanche, elle se déroulera chronologiquement dix ans après La Revanche des Sith.
Autrement dit, Hayden Christensen reviendra en Dark Vador.
Une série sur Ahsoka Tano en prises de vues réelles
Son arrivée était très attendue, depuis que des fuites étaient apparues sur des sites spécialisés. Elle avait été évoquée dans l’épisode 3 de la saison 2 de The Mandalorian. Et c’est finalement dans l’épisode 5 qu’Ahsoka Tano a enfin pu faire son entrée. Eh bien la Jedi va elle aussi avoir droit à sa propre série télévisée en prises de vues réelles. Et l’actrice Rosario Dawson va reprendre son rôle.
L’intéressée a fait très forte impression chez les fans, alors qu’elle n’apparaît que dans un seul épisode du Mandalorian. C’est par ailleurs un personnage majeur dans Star Wars. Il s’agit d’une survivante Jedi, apprentie d’Anakin Skywaker — excusez du peu. Avant d’être un personnage incarné par une actrice, Ahsoka Tano était développé dans des épisodes de séries d’animation, ainsi que dans des films animés.
La série se passera chronologiquement à la même période que de The Mandalorian, soit cinq ans après Le Retour du Jedi.
Andor sortira sur Disney+ en 2022
On le sait depuis 2018. L’un des héros de Rogue One, Cassian Andor, va avoir droit à sa propre série télévisée en prises de vues réelles. Deux ans plus tard, Disney+ fait savoir que la série sera diffusée sur Disney+ dans deux ans. 2022, donc. C’est aussi cette occasion que le nom de la série a été révélé : Andor. À ne surtout pas confondre avec une certaine lune forestière…
Lors de son annonce, Lucasfilm a précisé que la série sera un « thriller d’espionnage » qui « explorera des récits remplis d’espionnage et de missions audacieuses pour redonner espoir à une galaxie sous l’emprise d’un Empire impitoyable ». Le récit se passera lors des premières années de la Rébellion face à l’Empire. On retrouvera l’acteur Diego Luna. C’est lui qui incarnait déjà le personnage sur grand écran.
Pour des raisons évidentes de cohérence scénaristiques, la série se passera avant les évènements de Rogue One, sorti en 2016.
Une nouvelle série Rangers of the New Republic
Disney+ annonce une nouvelle série baptisée Rangers of the New Republic. Les éléments sont pour l’instant assez pauvres sur le sujet. Ce sera diffusé sur le service de vidéo à la demande par abonnement du géant du divertissement, évidemment, et l’histoire doit se dérouler à la même époque que The Mandalorian. De toute évidence, elle se focalisera sur des troupes de choc de la Nouvelle République.
Un film sur Rogue Squadron
Luke Skywalker, Wedge Antilles, Wes Janson, Tycho Celchu, Biggs Darklighter… pour qui connaît l’Univers Étendu de Star Wars, l’Escadron Rogue est mythique. C’est lui qui réunit les meilleurs pilotes de l’Alliance. Hé bien il s’avère que la réalisatrice Patty Jenkins va se charger de tourner un film consacré à cette unité d’élite. Par contre, on ne sait encore qui seront les pilotes au cœur de l’intrigue.
Patty Jenkins est une cinéaste américaine essentiellement connue pour avoir tourné le Wonder Woman avec Gal Gadot. Rogue Squadron est annoncé pour 2023.
Premier aperçu de The Bad Batch
Ce n’est pas une annonce en tant que telle, car la série avait été annoncée déjà cet été. Mais Disney a profité de l’occasion pour diffuser un premier aperçu de la série. Il s’agira cette fois d’une série d’animation, dérivée de The Clone Wars. Celle-ci s’est achevée en 2020 avec la septième saison et The Bad Batch doit faire ses débuts en 2021. Et c’est justement dans cette ultime saison que l’on en parle.
En effet, The Bad Batch raconte les aventures d’un commando de soldats clones dont le patrimoine génétique a quelque peu… dérivé. D’ailleurs, The Bad Batch peut se traduire en français par La Mauvaise Fournée, ce qui annonce bien la couleur. Ces soldats sont en fait des clones qui ont été produits pour la guerre entre l’Ancienne République et les systèmes sécessionnistes.
Des courts-métrages Star Wars en japanimation
Lucasfilm annonce la sortie, à partir de 2021, d’une série originale de courts-métrages d’animation, mais selon les codes de l’animation japonaise. Pour cela, le studio promet de faire appel aux meilleurs créateurs nippons dans ce domaine. Le Japon est un pays qui aime particulièrement Star Wars, et la japanimation est énormément appréciée dans le monde. C’était sans doute inévitable !
Une série autour de Lando Calrissian
Les informations sont encore parcellaires, mais il a été annoncé une série dédiée à l’une des plus célèbres fripouilles de la galaxie, Lando Calrissian. Il n’est pas encore tout à fait clair si elle mettre en scène Billy Dee Williams ou Donald Glover (ou les deux, dans un jeu de flashbacks ou flashforwards ?), et s’il s’agira bien d’une série en prises de vues réelles, d’ailleurs.
The Acolyte, une série dans le passé
Il était annoncé au printemps 2020 une série en prises de vues réelles avec un casting surtout féminin, et sous la direction la cinéaste américaine Leslye Headland. Quelques mois plus tard, on en sait un peu plus : selon Lucasfilm, L’Acolyte est un thriller mystérieux qui plongera le public dans une galaxie de secrets obscurs et de pouvoirs ténébreux qui émergent lors des derniers jours de la Haute République.
A Droid Story, avec R2-D2 et C-3PO
Un nouveau projet artistique a aussi été annoncé, centré cette fois sur les droïdes R2-D2 et C-3PO. Plus exactement, les Laurel et Hardy galactiques vont guider un nouveau héros, dont l’identité n’est pas encore révélée aujourd’hui. Le projet impliquera à la fois division de Lucasfilm chargée de l’animation et le célèbre département d’effets spéciaux Industrial Light & Magic (ILM). Ce sera, là encore, sur Disney+.
Un film de Taika Waititi
Là encore, ce n’est pas une nouveauté. Début 2020, il a été annoncé que le cinéaste néo-zélandais Taika Waititi a en charge un long-métrage sur Star Wars. Taika Waititi est connu pour avoir réalisé Thor : Ragnarok, qui s’inscrit dans l’univers cinématique Marvel, et le décalé Jojo Rabbit, qui lui a valu un Oscar et un Bafta. Il a aussi touché à Star Wars à la TV, en s’occupant d’un épisode de The Mandalorian,
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !