La séance Blu-ray UHD du week-end est un rendez-vous imaginé par la rédaction de Numerama pour vous proposer des tests de Blu-ray UHD. Vous y trouverez des films dont le disque devrait répondre aux principales exigences en matière d’image et de son, sublimant alors votre équipement dernier cri.
Dans une Angleterre totalitaire, un justicier masqué tente de renverser la dictature en s’inspirant de Guy Fawkes, qui avait échoué à faire exploser le palais de Westminster le 5 novembre 1605. Voilà le pitch de V for Vendetta, dont le masque blanc emblématique à la moustache finement taillée est devenu un symbole pour le mouvement Anonymous. Mis en scène par James McTeigne sous pavillon Warner Bros., V for Vendetta est disponible en Blu-ray UHD.
Le film
Faux film de superhéros, V for Vendetta est une adaptation très réussie. Parvenant à conserver le propos de la bande dessinée originale, le film réalisé par James McTeigue, proche des sœurs Wachowski, s’appuie sur un vrai message de fond pour proposer une forme avantageuse. En résultent de bons moments d’action, sans cette surenchère qui caractérise parfois le genre.
Il ne faudrait pas oublier non plus la performance éblouissante d’Hugo Weaving, qui parvient à faire passer beaucoup de choses derrière un masque recouvrant l’intégralité de son visage. Il joue beaucoup avec sa voix. Face à lui, Natalie Portman est une partenaire de premier choix, sachant qu’elle n’a pas hésité à se raser le crâne pour les besoins du rôle.
L’image : 3/5
Équipement (vidéo)
- Téléviseur Panasonic GZ1000
- Lecteur Pioneer LX-500
V for Vendetta est un film très, très sombre, loin d’être pimpant. Pour son arrivée en Blu-ray UHD, il n’a pas changé son fusil d’épaule. Le gain en netteté reste assez discret par rapport à un simple Blu-ray et les gains sont plutôt à aller chercher du côté de la colorimétrie. Les noirs gagnent nettement en profondeur et l’apport en contraste permet de mieux faire ressortir certains détails.
V for Vendetta profite aussi du HDR pour regonfler certaines teintes. Les blancs sont plus éclatants, à l’image du masque de V, tandis que les rouges sont plus vifs. Les éclairages du QG du héros gagnent en peps, tout comme les flammes et le feu d’artifice de la séquence d’introduction. C’est finalement assez subtil.
Le son : 4/5
Équipement (son)
- Ampli Marantz SR6012
- Enceintes Cabasse(7.1.2)
- Caisson de basse XTZ 10.17
V for Vendetta profite de son passage par la case Blu-ray UHD pour épouser le format audio Dolby Atmos (anglais uniquement). Et Warner Bros. a eu raison de ne pas l’oublier. En termes d’immersion, tout est mieux : le cliquetis des armes, les balles qui fusent, les messages qui tournent dans les rues de Londres… L’apport est réel et V for Vendetta se transforme encore plus en grand spectacle.
En prime, les dialogues, très importants dans V for Vendetta avec le phrasé typique d’Hugo Weaving, ne sont pas écrasés. Ils continuent d’être élégamment mis en avant, avec une clarté et une intelligibilité impeccables.
Le Blu-ray UHD de V for Vendetta est disponible à moins de 30 euros.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.