Le média The Pudding a créé un outil très drôle pour juger vos tendances sur Spotify. Au cas où les remarques acerbes de votre ami trop « underground » pour aimer la musique « mainstream » que vous auriez manquées.

« How bad is your Spotify ? ». Littéralement, « à quel point votre Spotify est-il mauvais ? ». Voilà le titre donné par le média culturel The Pudding à son dernier projet, et il est franchement hilarant. Mike Latcher et Mike Daniels, deux membres de la structure, ont entraîné un réseau de neurones pour qu’il devienne un critique de musique snob.

Dès le lancement, l’outil annonce la couleur, non sans une pointe d’ironie : « j’ai été entraîné sur un corpus de plus de deux millions d’indicateurs objectifs de mesures de bonne qualité, dont des critiques de Pitchfork, des recommandations de disquaires et des subreddits dont vous n’avez jamais entendu parler. »

Aoutch, je sais que j'écoute beaucoup de Foo Fighters et de Grunge, mais quand même. // Source : How bad is your Spotify ?

Aoutch, je sais que j'écoute beaucoup de Foo Fighters et de Grunge, mais quand même.

Source : How bad is your Spotify ?

Pour l’utiliser, rien de plus simple, il suffit d’y connecter votre compte Spotify. L’autorisation que vous offrez au média ne concerne que la vue des statistiques de votre compte, elle ne lui permet pas de faire de quelconques modifications.

Quelques minutes de bonnes vannes

« L’analyse » de votre compte Spotify ne prendra pas plus de deux minutes, mais ce temps suffit largement à l’outil pour glisser une dizaine de blagues et de clins d’œil bien sentis, dont nous ne parlerons pas en détail pour ne pas vous gâcher la surprise.

L’outil ne se contente pas de remarques génériques, ses piques acerbes visent juste et précisément en fonction des artistes les plus écoutés. Les interactions régulières qu’il propose font qu’on se sent impliqué dans une vraie discussion avec un robot-critique-psy snob. Quant à la qualité de la présentation, elle est aussi au rendez-vous, comme lorsque les développeurs insèrent des ficelles humoristiques dans les temps de téléchargement.

Bref, ce projet réussit avec brio la promesse annoncée : il parvient à la fois à être une bonne satire des critiques de musique et une bonne satire des intelligences artificielles. Foncez l’essayer si vous avez un compte Spotify. Et dites-nous en commentaire à quel point vos goûts sont aussi nuls que les nôtres.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.