Considéré comme l’un des jeux les plus marquants de ces dernières années, The Legend of Zelda: Breath of the Wild fêtera bientôt ses quatre ans. Et visiblement, le jeu d’action/aventure culte de Nintendo n’a pas fini de livrer tous ses secrets.
Dans un tweet publié le 4 janvier, i’m alice (@HEYimHeroic), qui prétend être une experte des Mii, nous fait part d’une trouvaille assez intéressante concernant The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Ainsi, certains personnages croisés dans le jeu seraient… des Mii — les petits personnages de Nintendo introduits sur la Wii en 2006 et pensés pour incarner des avatars virtuels très ressemblants (à créer soi-même).
Grâce au modding, pratique consistant à modifier un logiciel de manière non officielle, elle a pu mettre au point un outil qui lui permet d’injecter des Mii dans The Legend of Zelda: Breath of the Wild (y compris celui à son effigie).
« Il semblerait que les personnages non joueurs de The Legend of Zelda: Breath of the Wild se basent sur une version avancée du format Mii. Cela signifie que le modding permet d’injecter des Mii dans le jeu », indique l’intéressée. Elle illustre ses propos en montrant des exemples et propose même ses services à celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec le modding.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild utilise les Mii pour certains personnages
Dans un sujet publié sur Reddit, i’m alice donne un peu plus de précisions techniques : « Nintendo utilise une évolution des Mii, baptisée UMii dans les fichiers du jeu. Les UMii s’appuient sur quasiment les mêmes paramètres que les Mii de la Wii U et de la 3DS, avec quelques différences, comme l’abandon des grains de beauté. » Certains noteront que l’avatar à son effigie n’est pas tout à fait le même, notamment au niveau de la coiffure. Sur ce point, elle explique : «The Legend of Zelda: Breath of the Wild n’est pas compatible avec toutes les coiffures des Mii. Si vous essayez d’introduire une coiffure que le jeu n’a pas, il va créer un fichier séparé pour convertir la coiffure incompatible en une coiffure compatible à l’apparence très proche. »
Peut-on extraire les UMii de The Legend of Zelda: Breath of the Wild pour les transformer en Mii ? « Les UMii sont un peu trop évolués pour être exportés en Mii de manière exacte, mais on peut obtenir un résultat très proche, ce que je compte faire avec chaque personnage un jour », répond l’experte, qui entend percer les secrets de ces UMii dans un futur proche. En revanche, elle ne sent pas assez à l’aise dans le domaine de la programmation pour développer un logiciel qui permettrait de créer un UMii sans passer par The Legend of Zelda: Breath of the Wild.
Bien évidemment, tous les personnages de The Legend of Zelda: Breath of the Wild ne sont pas des UMii. Les héros, à l’instar de Zelda et Link, sont modélisés de A à Z. Pour les autres protagonistes, Nintendo a simplement trouvé une astuce afin de gagner du temps et créer un casting en un temps record. Les Mii, qui ont résisté à la disparition des services liés (exemple : l’application sociale Miitomo), permettent de créer rapidement des petits bonhommes grâce à un outil de personnalisation simple à utiliser. Il est aujourd’hui accessible sur la Switch, depuis les paramètres de la console.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.