La Xbox Series X et la PlayStation 5, les deux consoles nouvelle génération lancées en novembre dernier, ont beaucoup de qualités. Mais leur design n’en fait pas forcément partie. La Xbox Series X ressemble à une petite tour de PC tandis que la PS5 est… très grosse. Les choix esthétiques opérés par Microsoft et Sony peuvent devenir un véritable casse-tête au moment de placer les consoles dans un meuble. Voilà pourquoi un magasin Ikea a imaginé des reproductions pour aider les utilisateurs à faire un choix adapté.
Une photo des deux consoles fictives a été partagée sur Reddit le 4 janvier 2021. On aurait pu croire à un fake, mais, joint par Numerama, Ikea France a confirmé son authenticité. « Les images qui circulent proviennent du magasin IKEA Schaumburg aux États-Unis. L’équipe du magasin a souhaité montrer comment les consoles de nouvelle génération pouvaient s’adapter à nos solutions de rangement et ont travaillé autour de ce dispositif », précise l’entreprise.
Une idée astucieuse : les consoles sont imposantes
La mise à disposition de reproductions de la PS5 et de la Xbox Series X est une initiative habile de la part du magasin. Au regard des mensurations de la console de Microsoft (30,1 x 30,1 x 15,1 centimètres) et, surtout, de celle de Sony (39 x 10,4 x 26 centimètres), il s’agit d’une aide très précieuse pour s’assurer que les produits peuvent se loger facilement dans un meuble (que ce soit à l’horizontale ou à la verticale). Il serait en effet dommage de faire l’acquisition d’un mobilier incompatible avec sa nouvelle console.
Au passage, on remarque que les employés d’Ikea ont beaucoup d’humour. Sur la reproduction de la PS5, on peut lire la mention : « Quel meuble Ikea peut accueillir ma nouvelle console surdimensionnée ? » Il s’agit d’un petit tacle gentil à l’adresse de Sony, qui a donné naissance à la console la plus imposante de l’ère moderne.
On a demandé à Ikea France si cette idée astucieuse allait être reprise par d’autres magasins du groupe suédois (notamment dans nos contrées). Cette question est malheureusement restée sans réponse.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.