Petite piqure de rappel : les chiffres d’audience communiqués par Netflix n’ont quasiment aucun sens.

Cocorico ! Ça y est, la France a enfin sa série à succès sur Netflix. À la veille de la publication de ses résultats au quatrième trimestre de 2020, la firme a laissé entendre à plusieurs médias français comme le Figaro ou 20 Minutes que Lupin, la série avec Omar Sy, avait atteint des records d’audience.

Voici ce que l’on nous dit : « La série française aura été regardée par 70 millions de comptes 28 jours après sa mise en ligne selon les projections de Netflix », ou « la série atteindra 70 millions de visionnages sous 28 jours. »

D’une part, il s’agit donc de projections. Netflix y a souvent recours dans ses résultats trimestriels pour parler de productions qui viennent d’être mises en ligne et dont les audiences n’ont pas encore été calculées sur 4 semaines. Vu que Lupin est sortie le 8 janvier 2021, la plateforme n’a pour l’instant que 11 jours de recul sur son succès.

Une « intention de visionnage » n’est pas un visionnage

D’autre part, et c’est encore plus important, la notion de « visionnage » utilisée par Netflix ne dit rien du comportement réel de ses abonnés. Depuis janvier 2020, la plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) a décidé de comptabiliser ses audiences selon une méthode propre à elle : si vous regardez seulement deux minutes du premier épisode d’une série, vous êtes comptabilisé comme un spectateur ou une spectatrice.

C’est pour cette raison que Netflix parle désormais d’intention de visionnage plus que de visionnages.

Cette méthode, habile, permet à Netflix de communiquer sur des audiences 35 % plus hautes qu’auparavant (c’est la firme qui le dit). Jadis, le comptage était légèrement différent, bien qu’également curieux : une saison était considérée comme visionnée si vous aviez regardé 70 % de son premier épisode.

Omar Sy dans Lupin // Source : Netflix

Omar Sy dans Lupin

Source : Netflix

D’où vient donc ce chiffre de 70 millions au bout de 28 jours ? Il s’agit d’un chiffre extrapolé par Netflix à partir du comportement observé sur les 11 premiers jours de la sortie de Lupin. La firme ayant l’habitude de s’adonner à ce genre de projections, il est probable que cela corresponde à la réalité d’ici la mi-février.

Lupin est quand même un immense succès Netflix

L’intention de visionnage ne donne pas d’indications sur le nombre de spectateurs et spectatrices qui auraient regardé le premier épisode de Lupin en entier ou qui auraient fini la première saison. La seule utilité de cette donnée est de pouvoir comparer cette production aux autres séries originales de Netflix.

Et c’est là que l’on peut se permettre un sourire de fierté chauvine : Lupin devrait, en 28 jours, dépasser la mini-série Le Jeu de la Dame, qui a comptabilisé 62 millions d’intentions de visionnage en 4 semaines, ce qui était, en novembre dernier, considéré comme un énorme succès pour la plateforme de SVOD. C’est donc la seule information chiffrée tangible à partir de laquelle il est possible de tirer quelques maigres conclusions. On peut donc dire que Lupin est un immense succès Netflix.

Morale de l’histoire : on ne sait toujours pas grand-chose, mais on sait au moins que Netflix tient sa première série française à succès.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !