Considéré à juste titre comme l’un des meilleurs jeux de ces dernières années, Celeste a droit à une suite gratuite, accessible via navigateur.

Il y a trois ans sortait Celeste, l’un des meilleurs jeux de plateforme de l’univers — tout à la fois exigeant, grisant et terriblement marquant par les messages qu’il cherche à faire passer. À l’occasion de cet anniversaire, Maddy Thorson, créateur du jeu vidéo, a annoncé une suite inattendue le 26 janvier. Elle est d’ores et déjà jouable gratuitement via un navigateur web.

« Nous avions dit que nous ne ferions probablement jamais de suite de Celeste, mais nous n’avions rien dit pour Celeste Classic », précise Maddy Thorson sur Twitter. Pour cause, Celeste 2: Lani’s Trek est la suite de Celeste Classic, non pas du Celeste que l’on connaît. Qu’importe, les fans y trouveront assurément leur compte, à commencer par ce défi addictif. 

Celeste 2: Lani’s Trek // Source : Itch.io

Celeste 2: Lani’s Trek

Source : Itch.io

La surprenante suite de Celeste

Celeste 2: Lani’s Trek est accessible depuis ce lien. Les commandes sont simples à retenir et ne mobilisent que quelques touches du clavier : flèches gauche/droite pour se déplacer, ‘C’ pour sauter et ‘X’ pour utiliser le grappin (après l’avoir débloqué au terme de la première portion du jeu). Il est également possible d’y jouer à la manette (prise en main plus aisée) — on a essayé avec un pad Xbox Series X sur un MacBook Air. Attention, l’expérience demande du doigté et de la précision, surtout quand il faut enchaîner les actions pour progresser. Attendez-vous à chuter souvent avant de réussir, sachant que le chemin est truffé d’embûches et de pièges. Pour vous aider dans votre ascension, Celeste 2: Lani’s Trek intègre des points de passage réguliers.

Celeste 2: Lani’s Trek est développé à partir de Pico-8, une machine virtuelle qui permet aux créateurs de donner naissance à des jeux avec certaines limites techniques (affichage en 128 x 128 pixels, 16 couleurs seulement, d’où ce look pixel art). Cette suite reprend des éléments de Celeste Classic, projet qui a donc abouti à Celeste — qui a une moyenne dépassant les 90 sur l’agrégateur Metacritic.

Pour l’anecdote, Maddy Thorson a développé Celeste Classic sur Pico-8 en compagnie de Noel Berry, en quatre petits jours, à l’occasion d’une game jam (concours centré sur le développement d’un jeu vidéo en un temps très court). Celeste 2: Lani’s Trek est susceptible de donner envie de se mettre à Celeste, pour celles et ceux qui l’auraient loupé pendant toutes ces années.

À noter que vous pouvez aussi télécharger Celeste 2: Lani’s Trek sur Windows, MacOS, Linux et Raspberry. La bande-son est accessible à cette adresse. Les intéressés pourront aussi se plonger dans le code source, disponible sur Github.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !