CD Projekt Red a déconseillé aux joueurs PC de Cyberpunk 2077 d’installer des contenus créés par les joueurs. Il existe une faille qui peut aboutir à de lourdes conséquences.

Décidément, rien ne va dans Cyberpunk 2077. Le 26 janvier dernier, CD Projekt Red lançait des outils pour modifier la version PC du jeu, une pratique très répandue qui s’appelle le modding et permet à des joueurs de proposer des contenus personnalisés aux autres. Le studio polonais aurait peut-être dû se raviser. Dans un tweet publié le 2 février, il a conseillé aux joueurs de n’utiliser aucun fichier provenant de l’extérieur. Ce qui revient à dire : tous les mods.

« Si vous prévoyez d’utiliser des mods ou des sauvegardes personnalisées sur PC, faites attention. On a découvert une vulnérabilité dans les fichiers DLL externes utilisés par le jeu et ils peuvent servir à exécuter du code. Le problème sera réglé aussi vite que possible », précise CD Projekt Red. Quelques jours après la mise à disposition des outils de création, l’entreprise avait dû supprimer un mod qui permettait d’avoir un rapport sexuel avec le personnage incarné par l’acteur Keanu Reeves dans le jeu. 

Pour aller plus loin

https://twitter.com/CDPRED_Support/status/1356604047671898112?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1356604047671898112%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fkotaku.com%2Fajax%2Finset%2Fiframe%3Fid%3Dtwitter-1356604047671898112autosize%3D1

Utiliser des contenus modifiés dans Cyberpunk 2077 ? C’est risqué

Au regard de la description faite par CD Projekt Red concernant cette faille, les conséquences peuvent être dramatiques pour celles et ceux qui voudraient utiliser un ou plusieurs contenus personnalisés. Concrètement, les mods sont susceptibles de permettre à un individu d’installer des programmes indésirables pouvant entraîner le dysfonctionnement de l’ordinateur. Voilà pourquoi CD Projekt Red préfère prendre ses précautions et décourager les joueuses et joueurs de profiter des créations d’autrui, le temps que le correctif soit disponible.

Il s’agit en tout cas d’une grosse menace qui pèse, encore, sur Cyberpunk 2077, plus spécifiquement la version PC — celle qui marche le mieux depuis la sortie en décembre. Le RPG, qui était attendu de pied ferme après une communication sans doute trop pompeuse, n’est pas épargné par les problèmes. Alors que les développeurs travaillent sur des mises à jour majeures pour rectifier le tir (la première a déjà été déployée), les soucis continuent de s’accumuler.

Cyberpunk 2077 // Source : CD Projekt Red

Cyberpunk 2077

Source : CD Projekt Red

Tout porte à croire que CD Projekt Red a pris un risque inconsidéré en lançant le modding très vite alors que la situation dans laquelle se trouve Cyberpunk 2077 est loin d’être réglée. Pour preuve, on ne peut toujours pas acheter le jeu sur le PlayStation Store de Sony.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !