La chaîne Téléfoot est désormais fermée. À partir de la 25e journée de Ligue 1, Canal+ diffusera en intégralité les matches du championnat. Il est donc temps de résilier son abonnement, sachant que des mesures ont déjà été prises pour éviter les frais.

Comme prévu, la chaîne Téléfoot a été fermée. L’écran est devenu noir à compter du dimanche 7 février, après la diffusion du match entre l’OM et le PSG. Arrivé sur le marché avec de grandes ambitions financières, le groupe Mediapro a arrêté de payer la Ligue de football professionnel et a fini par rendre ses matches, récupérés par Canal+. Par conséquent, les fans de la Ligue 1 vont à nouveau devoir se tourner vers le diffuseur historique pour ne rien louper de leur passion.

Comme Téléfoot s’apprête à fermer, les abonnés vont devoir procéder à la résiliation de leur contrat, sachant que plusieurs formules avaient été proposées (parfois en pack avec d’autres services). Vous avez peur de payer pour rien ? Ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas le cas.

Tarifs de la chaîne Téléfoot // Source : Téléfoot

Tarifs de la chaîne Téléfoot

Source : Téléfoot

Quelle est la date de fermeture de la chaîne Téléfoot ?

« Le service Téléfoot sera disponible a minima jusqu’au 7 février 2021 inclus. La disponibilité du service pourra être prolongée au-delà de cette date. Nous informerons prochainement nos clients de cette éventuelle prolongation », indique la chaîne dans une FAQ. A priori, le service n’a pas été prolongé : Canal+ a récupéré l’intégralité de la Ligue 1 à partir de la 25e journée, qui se tiendra le week-end du 13/14 février. 

Il était d’ailleurs possible de regarder le match entre le PSG et l’OM pour 3,90 euros, grâce au pass journée.

Les ultimes offres de Téléfoot // Source : Capture d'écran du 5 février 2021

Les ultimes offres de Téléfoot

Source : Capture d'écran du 5 février 2021

Abonnement mensuel

L’abonnement mensuel sans engagement est la situation la plus simple. Par conséquent, vous êtes libre de résilier quand vous le voulez, depuis l’espace client de Téléfoot. Veillez simplement à le faire avant la date de renouvellement (c’est-à-dire dès à présent). Si vous êtes passé par un fournisseur d’accès internet, il faudra passer par son espace client à lui.

https://twitter.com/telefoot_chaine/status/1358553762240094216

Abonnement annuel

Vais-je perdre de l’argent si je me suis abonné à Téléfoot pour un an ? C’est la question que de nombreux concernés se posent. La réponse est non. Comme le stipule la chaîne, l’abonnement prendra automatiquement fin à la date de fermeture tandis que l’abonné sera remboursé des frais avancés.

Deux cas se présentent :

  • J’ai payé un an en avance : « Si l’abonné a souscrit le 31 août 2020 un abonnement prépayé de 12 mois et que le service Téléfoot prend fin le 28 février 2021, il sera remboursé de la somme correspondant à la période courant du 1er mars 2021 au 30 août 2021 » ;
  • Je paie tous les mois : « Si l’abonné a souscrit le 15 septembre 2020 un abonnement avec engagement 12 mois et paiement mensuel, l’abonné est facturé tous les 15 du mois. Si le service Téléfoot prend fin le 28 février 2021, la dernière facturation sera intervenue le 15 février 2021. Il sera alors remboursé de la somme correspondant à la période de facturation courant du 1er mars 2021 au 14 mars 2021 ».

Si vous avez pris un an d’abonnement auprès de votre fournisseur d’accès, des mesures vont être prises pour faciliter la résiliation. Par exemple, Orange permet déjà de stopper sa souscription annuelle sans aucuns frais. « Vous pouvez résilier sans frais votre option dès à présent dans votre Espace client. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à payer les mois restants de votre engagement », précise l’entreprise, qui résiliera automatiquement l’abonnement à votre place quand le service sera fermé, avec régularisation du paiement et des sommes engagées.

« Indépendamment de notre volonté, Téléfoot s’arrête prochainement. Cela entraînera un arrêt de la facturation associée à Téléfoot ou un remboursement au prorata sur votre prochaine facture », a commencé à envoyer SFR à ses clients concernés. Comme nous l’avait assuré un vendeur, la résiliation est automatique.

SMS envoyé par SFR pour la fin de la chaîne Téléfoot // Source : Maxime Claudel pour Numerama

SMS envoyé par SFR pour la fin de la chaîne Téléfoot

Source : Maxime Claudel pour Numerama

Sur ce point, l’association UFC Que Choisir se voulait très rassurante : « Dans tous les cas, dès l’arrêt des programmes, quel que soit votre FAI, si vous avez souscrit la chaîne Téléfoot en option, il sera possible de la résilier simplement et sans frais depuis votre espace client », expliquait-elle dès le 15 décembre. 

Pack réunissant plusieurs chaînes

Dernier cas de figure, vous avez peut-être souscrit à un pack réunissant plusieurs chaînes : Téléfoot + Netflix, Téléfoot + RMC Sport ou encore Téléfoot + beIN Sports. Si la formule est mensuelle, la résiliation sera ultra simple.

Pour un abonnement à l’année, les modalités restent encore inconnues :

  • « Pour les abonnés à l’offre Téléfoot + Netflix, nous reviendrons vers vous dans les prochains jours concernant les modalités applicables », assure Téléfoot ; 
  • Pour Téléfoot + beIN Sports, Orange a mis en place les mêmes modalités que pour la chaîne Téléfoot seule (résiliation sans frais dès maintenant) ;
  • Pour Téléfoot + RMC Sport, SFR a décidé de transformer le pack en abonnement simple à la chaîne RMC Sport, au tarif normal (9 euros avec engagement, 15 euros sans).
Fin de Téléfoot : que se passe-t-il pour le pack avec RMC Sport ? // Source : Capture d'écran

Fin de Téléfoot : que se passe-t-il pour le pack avec RMC Sport ?

Source : Capture d'écran

Si vous êtes toujours intéressé par le service qui continue d’émettre (exemple : beIN Sports), il faudra sans doute se réabonner manuellement.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !