Google alerte sa communauté sur la fin de Google Play Music, prévue le 24 février 2021. Il est plus que temps de transférer ses données vers YouTube Music ou de les rapatrier sur son ordinateur.

Si vous utilisez Google Play Music, prenez garde : le 24 février 2021, le service fermera ses portes pour de bon. Toutes les données vont êtres supprimées à cette date, y compris les fichiers figurant dans votre bibliothèque musicale. Il vous reste encore quelques heures pour décider de ce que vous voulez faire : sauvegarder vos fichiers sur l’ordinateur ou bien les transférer vers YouTube Music.

Google Play Musique

Le mail que nous avons reçu à la rédaction.

Sauvegardez ou transférez vos données

Normalement, vous avez dû recevoir une notification de la part de Google si l’arrêt du service vous concerne. Dans un mail, l’entreprise américaine rappelle que si vous voulez sauver vos données, cela se passe par le service Google Takeout. Il vous faut alors choisir les données que vous voulez récupérer (par défaut, tout est coché) et les conditions dans lesquelles vous voulez les rapatrier.

Google Play Musique YouTube Music

Google propose deux solutions pour les contenus figurant sur Google Play Music : le transfert ou la sauvegarde.

Autre solution : basculer sa bibliothèque et ses données Google Play Music sur YouTube Music. Une fois le compte approprié sélectionné, il suffit de lancer le transfert. Notez que le processus, une fois lancé, peut durer jusqu’à 24 heures. Autrement dit, il est préférable de s’y mettre tôt et de ne pas attendre la dernière minute. Une notification est envoyée par Google à la fin du processus.

YouTube Music est un service qui a vu le jour en 2015, mais qui a vraiment décollé en 2018. L’arrivée de ce nouveau service de streaming musical posait néanmoins la question de ce qu’il allait advenir de Google Play Music, qui occupait déjà ce créneau. Trois ans plus tard, la firme de Mountain View a fini par trancher : Google Play Music, qui n’était plus qu’un doublon, est mis à l’arrêt.

(mise à jour avec la fin imminente du service)

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.