Après Game of Thrones et House of the Dragon, HBO a quelques idées pour continuer à exploiter et explorer l’univers fantastique de l’écrivain George R. R. Martin. On pense à A Knight of the Seven Kingdoms, avec Duncan le Grand, mais pas que.

Incontestablement, Game of Thrones a été la série de la décennie 2010. Son succès planétaire, son excellente narration et mise en scène, ses moments mémorables, sa galerie de personnages… tout cela, en outre, sur la quasi-totalité des huit saisons. Seule la dernière n’a pas vraiment suivi, avec une histoire nettement moins réussie.

Depuis, la chaîne américaine HBO n’a aucune envie de lâcher l’univers de l’écrivain George R. R. Martin, avec la conviction qu’elle tient là une vraie poule aux œufs d’or. Elle a donc lancé des projets dérivés, dont House of the Dragon, qui est aujourd’hui le plus abouti. Deux saisons sont déjà sorties ; il doit y en avoir encore deux autres en streaming.

Le fait est que l’univers de l’auteur regorge de récits pouvant donner lieu à une adaptation pour la SVOD — HBO a d’autant plus intérêt à creuser ces histoires pour avoir de vrais arguments à faire valoir dans la grande arène du streaming. Les projets dérivés de Game of Thrones apparaissent comme de vrais atouts pour vendre des abonnements.

Alors, à quoi faut-il s’attendre après Le Trône de Fer ?

Les projets officialisés et en chemin

L’épilogue de House of the Dragon

C’est l’évidence même : House of the Dragon constitue le principal chantier de HBO. La saison 3 est attendue quelque part en 2026, avec à la clé de nouveaux dragons à découvrir à l’écran. La production semble avoir décidé de s’arrêter à la saison 4. Comme tout est tiré des chroniques Feu et Sang, on connaît déjà la fin de House of the Dragon.

La série House of the Dragon est disponible en exclusivité sur Max // Source : HBO
Alicent Hightower vs Rhaenyra Targaryen. // Source : HBO

A Knight of the Seven Kingdoms

A Knight of the Seven Kingdoms est le prochain grand projet de HBO, qui viendra en parallèle de House of the Dragon. Ici, l’intrigue se passe un peu moins d’un siècle de Game of Thrones. On y suit les aventures de Dunk (ou Duncan le Grand), et de son écuyer, l’Œuf, dont la véritable identité est Aegon V Targaryen.

La série a été officialisée au printemps 2023 et doit sortir en 2025. Juste avant l’été, une première photo a été partagée, suivie quelques semaines plus tard d’une vidéo montrant plusieurs scènes. Les péripéties des deux protagonistes sont consignées dans une série de courts romans, ce qui offre un cadre à la production.

Peter Claffey dans le rôle de Duncan, dans ce second spin-off de Game of Thrones. // Source : HBO
Peter Claffey dans le rôle de Duncan, dans ce second spin-off de Game of Thrones. // Source : HBO

Les autres séries Game of Thrones en projet

D’autres projets sont régulièrement avancés dans les médias, surtout depuis la fin de Game of Thrones en 2018. Dans l’ensemble, les pistes explorées se dérouleraient chronologiquement avant GoT. Une seule exception, qui a depuis été abandonnée : une série centrée sur la vie de Jon Snow après la saison 8. Même Kit Harington a lâché l’affaire.

Attention : la mention d’un programme télévisé dans cette liste ne garantit en aucune façon qu’il verra effectivement le jour. Même un projet qui est très avancé peut finalement être délaissé. Pensez à la série Bloodmoon / The Long Night : un épisode pilote avait pourtant été commandé et HBO avait mis une somme importante sur la table.

Une série sur Aegon le Conquérant / la Conquête

Bien avant la Danse des Dragons, un évènement marquant a secoué les royaumes de Westeros : l’arrivée des Targaryen sur le continent, avec leurs dragons. Cela a donné lieu à une longue campagne militaire durant laquelle Aegon Targaryen a maté et conquis tous les seigneurs locaux, avec l’aide de ses deux sœurs/épouses Visenya et Rhaenys.

La perspective de cette adaptation a été évoquée dès le printemps 2023 et c’est une piste solide : l’histoire est racontée dans Feu et Sang, des dragons sont à l’écran, il y a des batailles et la famille Targaryen est encore au centre du jeu. Depuis, la piste d’une série sur le Conquérant s’est consolidée, avec un scénariste embauché en février dernier.

La série doit être en prises de vues réelles. Pas de date évoquée.

Aegon le Conquérant chevauchant à la conquête de Westeros. // Source : HBO
Aegon le Conquérant chevauchant à la conquête de Westeros. // Source : HBO

Ten Thousands Ships — Nymeria

Le nom du projet n’est pas encore dévoilé, mais il donne une idée du thème de la série. Il s’agira de suivre la princesse Nymeria, qui a décidé de fuir sa terre natale avec son peuple, à Essos, après une guerre perdue contre un ancien empire. À la tête de 10 000 navires, Nymeria s’est rendue à Westeros, au sud du continent, pour y fonder le royaume de Dorne.

Pour empêcher tout retour, Nymeria a fait brûler les 10 000 navires lors de son mariage avec Mors Martell. L’intrigue se passe des centaines d’années avant Game of Thrones. Selon un point d’étape fait en avril 2023 par George R.R. Martin, le projet est toujours en chemin. En juin 2024, il a affirmé qu’un pilote est en chantier.

La série doit être en prises de vues réelles. Pas de date évoquée.

Nymeria Martell
Nymeria Martell, vue d’artiste. // Source : Karla Ortiz

Nine Voyages — Sea Snake (Serpent de Mer)

Dans House of the Dragon, le Serpent de Mer est le surnom donné à Corlys Velaryon, le seigneur de la maison Velaryon de Lamarck. Il est d’ailleurs joué par l’acteur Steve Toussaint. Initialement, il s’agissait de raconter sa carrière de marin quand il était plus jeune. Corlys Velaryon a voyagé sur bien des mers du monde.

C’est même le marin le plus célèbre de l’histoire de Westeros — même s’il n’a pas exploré ce qu’il y a l’ouest de Westeros. Le seigneur est aussi issu d’une lignée valyrienne aussi ancienne que les Targaryen et a fait de sa maison une puissance militaire et économique majeure. Selon George R.R. Matin, le projet était toujours en cours en décembre 2023.

La série doit être en animation. Elle était pensée en prises de vues réelles, mais elle aurait coûté trop cher.

Corlys-Velaryon
Corlys Velaryon. // Source : HBO

The Golden Empire

Loin à l’est du continent Essos existe un vaste empire dont on a très peu entendu parler sur Westeros : l’Empire Doré de Yi Ti. Il s’agit d’une vaste civilisation dont les habitants, la culture et l’architecture font penser aux pays d’Asie de l’Est, comme la Chine et le Japon. Pour Westeros, c’est une contrée presque légendaire.

Il y a assez peu d’informations à ce stade. George R.R. Martin en a parlé en mars 2022 en expliquant qu’un scénariste est sur le dossier, et que le titre The Golden Empire est provisoire. En revanche, il ne s’agira pas non plus d’une série en prises de vues réelles. Le projet est envisagé sous la forme d’une série d’animation.

Les projets abandonnés ou « en pause »

Plusieurs programmes, concepts ou idées ont été mis sur la table, avant d’être rejetés ou interrompus.

Bloodmoon / The Long Night

La série aurait raconté une période très lointaine dans le temps, à l’âge des héros, plusieurs millénaires avant Game of Thrones. On aurait pu assister à l’origine des marcheurs blancs, avec un récit centré sur la famille Stark, avec des aventures se passant, on le devine, à Winterfell, au Mur et peut-être au-delà.

Le Mur, qui sépare le monde civilisé de l'inconnu. // Source : HBO
Le Mur, qui sépare le monde civilisé de l’inconnu. // Source : HBO

Jon Snow

Ce projet aurait pu être le premier à tenter de raconter une histoire après la fin de GoT. En fin de compte, il apparait qu’aucun scénario digne de ce nom n’ait pu être dégagé par les scénaristes. On aurait pu suivre Jon Snow, le plus célèbre des bâtards, au-delà du Mur, en compagnie des sauvageons. Martin n’a rien écrit sur cette période par Martin.

Jon Snow dans Game of Thrones // Source : Capture YouTube
Jon Snow dans Game of Thrones // Source : Capture YouTube

Doom of Valyria — le Fléau de Valyria

À l’été 2022, The Holywood Reporter faisait mention d’une réflexion autour d’un projet relatant le Fléau de Valyria, cette catastrophe survenue à Essos et ayant conduit à la fois la fuite de la maison Targaryen à Westeros et causé la mort de nombreux dragons. Le programme semble être relégué au second plan.

Le Fléau de Valyria // Source : HBO
Le Fléau de Valyria // Source : HBO

Culpucier — Flea Bottom

Culpucier, ou Flea Bottom, est le nom donné à un projet qui aurait consisté à suivre les bas-fonds de Port-Réal. C’est dans ce quartier à l’abandon que quelques personnages de la série ont vu le jour, comme Duncan le Grand, Gendry Baratheon ou Davos Mervaul. Ce quartier est visible à l’écran, quand Eddard Stark cherche Gendry.

Culpucier
Un aperçu de Culpucier, à Port-Réal. // Source : HBO
Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.