Prenant la forme d’une série de comics, Sandman est peut-être l’une des œuvres les plus cultes imaginées par Neil Gaiman. Teintée d’une atmosphère onirique et étrange, l’histoire est celle de Morphée, le maître des rêves. Tiré de son royaume par une secte occulte, celui-ci se retrouve emprisonné pendant un siècle sur Terre, jusqu’au jour où il s’évade. Une série télévisée est prévue par Netflix pour adapter cette œuvre majeure, mais, d’ici là, DC et Audible ont déjà produit leur propre adaptation sous forme de livre audio.
Disponible depuis le 25 février en France, cette aventure narrative est une franche réussite, qui va plonger plusieurs de vos soirées dans une sombre étrangeté où votre imaginaire prendra toute la place.
Immersion totale
Au talent du narrateur, Guillaume Orsat (que vous avez déjà entendu comme voix française de Nathan Fillion dans Castle par exemple), s’ajoute celui de toutes les voix qui interprètent les différents personnages. Parce qu’il n’est pas question ici d’une « simple » lecture du récit de Sandman, mais plutôt d’un feuilleton narratif, une adaptation audio théâtrale et très complète.
Si vous n’êtes pas habitué aux livres audio, ni particulièrement férus à cette idée de prime abord, cette aventure narrative pourrait malgré tout vous convaincre. L’adaptation audio de Sandman reste très fidèle à tout ce qui fait l’identité et la grandeur de l’œuvre de Neil Gaiman, mais en donnant puissamment vie au récit. Car le format audio lui confère une nouvelle dimension : en l’absence de toute image, l’imaginaire prend le relai, ce qui fonctionne à merveille avec une œuvre aux accents aussi chimériques que Sandman. Il vous suffit en quelque sorte de laisser le maître des rêves vous emporter et voilà que les ténèbres imprègnent votre chambre.
Des bruitages aux voix de chaque protagoniste, l’immersion dans l’univers de Sandman, qui démarre d’abord dans une atmosphère assez lugubre au début du 20è siècle, se fait très rapidement et de manière sensitive. Comme si l’on y était, on perçoit presque les odeurs, les personnages à côté de nous, la porte qui claque à quelques mètres. Étonnement, les moments de pure narration ne nous sortent presque jamais de cette immersion, malgré quelques instants où certaines suites d’événements sont un peu trop listées d’affilé, petit défaut qui reste rare.
On peut donc considérer que, oui, la magie noire de Neil Gaiman opère dans cette adaptation audio à écouter le soir, dans le noir. Vos soirées se transforment en voyage fantastique et lugubre aux côtés du maître des rêves.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.