En février 2021, Sony a surpris tout le monde en livrant les premiers détails sur le futur casque PlayStation VR. L’accessoire, qui utilisera la réalité virtuelle pour améliorer l’immersion dans les jeux vidéo, sera associé à la PlayStation 5 — console sur laquelle on peine à mettre la main dessus, même plusieurs mois après son lancement. Un peu moins d’un an plus tard, Sony lui a donné un nom à l’occasion du CES 2022 : le successeur du PlayStation VR s’appellera le… PlayStation VR2.
Si la réalité virtuelle s’adresse toujours à un public de niche, Sony capitalise sur le lancement encourageant du premier PlayStation VR — 5 millions de ventes — pour continuer à faire évoluer la technologie dans le bon sens. Le succès passera nécessairement par un catalogue de jeux de qualité, un point qui a fait défaut sur la première génération. Sur ce point, le nouveau casque pourra déjà compter sur l’exclusivité Horizon Call of the Mountain.
Comme annoncé par Sony le 2 novembre 2022, le PlayStation VR sera disponible le 22 février 2023.
Quelles sont nos impressions sur le PlayStation VR2 ?
Lors du CES 2023, nous avons pu essayer le PlayStation VR2 pendant une session de 30 minutes. Nous avons globalement été convaincus par le nouvel accessoire de Sony, que ce soit en termes de confort, de performances et de gains immersifs. On a hâte de l’utiliser sur une plus longue période.
Quel est le nom du nouveau PlayStation VR ?
Sony n’est pas le constructeur le plus créatif quand il faut choisir un nom pour ses produits. Ce qui explique pourquoi le successeur du PlayStation VR s’appelle tout simplement le PlayStation VR2. En ce sens, le casque respecte la nomenclature en place depuis la toute première console.
Le nom des manettes associées au PlayStation VR2 est, lui, un peu plus original : elles s’appellent les PS VR2 Sense, en référence à la manette DualSense de la PlayStation 5.
Quel est le design du PlayStation VR2 ?
Comme attendu, le PlayStation VR2 a un look futuriste, dans le sillage de celui de la PS5. Il ressemble beaucoup à son prédécesseur, qui s’appuyait sur un confort appréciable.
Le PlayStation VR2 est associé à des manettes PS VR2 Sense. Elles ressemblent à ça :
Quelles sont les caractéristiques du PlayStation VR2 ?
Dans son communiqué initial, Sony s’était contenté de dire que le futur PlayStation VR « bénéficiera d’avancées gigantesques en matière de performances et d’interactivité ». Le constructeur cible plusieurs points d’amélioration : un seul fil à brancher à la console, une expérience visuelle de meilleure qualité et des nouvelles manettes qui reprennent des technologies introduites sur la DualSense.
Dans un article publié le 10 mai 2021, le site spécialiste UploadVR a partagé plusieurs indiscrétions sur le casque, émanant de sources fiables. Elles ont été confirmées dans un communiqué publié le 4 janvier 2022 par Sony.
Le nouveau PS VR s’appuie donc sur :
- Un écran OLED ;
- Une définition de 4000 x 2040 pixels (soit 2000 x 2040 par œil) — contre 1920 x 1080 pixels pour la première génération ;
- Un taux de rafraîchissement de 90/120 Hz ;
- Une molette pour ajuster le placement des lentilles (meilleure adaptation à l’écart pupillaire, propre à chaque utilisateur) ;
- Un rendu fovéal ;
- Un champ de vision de 110 degrés (contre 100 pour le premier PlayStation VR) ;
- Une compatibilité HDR.
Le rendu fovéal, déjà à l’œuvre sur le HTC Vive Pro Eye, est une technique d’optimisation de l’affichage basée sur la détection des yeux. Elle vise à améliorer le rendu des éléments sur lesquels se porte le regard en sacrifiant ce qui se trouve en périphérie — sans que l’utilisateur ne s’en aperçoive. Elle permet d’offrir des graphismes plus beaux en économisant des ressources.
Concernant la reconnaissance de mouvements, le PlayStation VR2 n’a pas besoin d’une caméra PlayStation externe. Les capteurs sont intégrés : gyroscope trois axes, accéléromètre trois axes, capteur de proximité infrarouge et quatre caméras pour le suivi du casque et des manettes.
Enfin, le PlayStation VR2 a un microphone et on peut lui brancher des écouteurs.
Quelles sont les fonctionnalités du PlayStation VR2 ?
Pour renforcer encore plus l’immersion, Sony promet des « nouvelles fonctionnalités sensorielles ». Elles sont liées au suivi des yeux, aux vibrations produites par le casque et à l’Audio 3D. « Par exemple, les joueurs pourront sentir le pouls d’un personnage s’accélérer pendant les moments de forte tension, une sensation de frôlement lorsque des objets passent tout près de la tête de leur personnage, ou encore la poussée d’un véhicule prenant de la vitesse », indique la multinationale. Le suivi du regard peut carrément se traduire par des commandes au sein du jeu.
Dans un communiqué publié sur son blog le 26 juillet, Sony a donné quelques précisions sur les fonctionnalités du casque :
- La possibilité de changer rapidement les réglages depuis le centre de contrôle (luminosité…) ;
- Un mode « cinéma », pour jouer aux jeux 2D et en HDR sur un grand écran 1920 par 1080 pixels (24/60 Hz, et même 120 Hz) ;
- Un mode « Voir au travers », qui utilise les caméras présentes à l’extérieur du casque pour modéliser le monde réel dans l’environnement virtuel (pratique pour chercher un objet physique sans enlever le casque) ;
- La possibilité de définir une zone de jeu dans son salon, en dessinant des limites au sol avec la manette (si on les passe, le casque nous l’indique et affiche le vrai monde) ;
- Un mode « streaming » pour se filmer pendant que l’on joue (le visage est incrusté en bas de l’écran).
À noter que ces fonctionnalités ne sont pas inédites dans le monde de la réalité virtuelle. Sony s’est inspiré de ce que fait Oculus depuis maintenant plusieurs années.
Le PlayStation VR2 propose trois modes d’utilisation :
- Déplacements dans la pièce (espace de jeu d’au moins 2 m × 2 m) ;
- Assis (espace de jeu d’au moins 1 m × 1 m, avec suffisamment d’espace pour pouvoir bouger librement les bras) ;
- Debout (espace de jeu d’au moins 1 m × 1 m, avec suffisamment d’espace pour pouvoir bouger librement les bras).
Comment le PlayStation VR2 sera-t-il branché à la PS5 ?
Le PlayStation VR2 ne multiplie pas les câbles : il faut simplement le relier à la PlayStation 5 via le port USB-C situé à l’avant de la console. Un excellent point pour l’installation. En revanche, il peut gêner pendant l’utilisation (quand on se déplace physiquement). Le câble mesure environ 4,5 mètres.
Quelles sont les caractéristiques des manettes PS VR2 Sense ?
Les manettes PS VR2 Sense ont été dévoilées dans un sujet publié le 18 mars 2021 sur le PlayStation Blog. Toujours dotées d’une reconnaissance des mouvements, elles abandonnent le format bâtonnet des PlayStation Move pour une ergonomie plus proche de la forme de la main (deux orbes). Elles font penser aux manettes fournies avec l’Oculus Quest 2 — référence du segment.
Les manettes pourraient constituer l’argument principal du PlayStation VR pour PS5. Sony reprend certaines spécificités de la DualSense pour renforcer l’immersion. On retrouve dès lors les gâchettes adaptatives (intégration d’une tension quand on appuie dessus, dont la force peut être réglée par les studios) et le retour haptique (vibrations plus fines). Le constructeur évoque aussi la détection du contact des doigts (pour des interactions sans besoin d’appuyer sur un bouton), par l’intermédiaire d’un capteur capacitif.
Les PS VR2 Sense disposent d’une batterie rechargeable par un port USB-C.
Voici la disposition des touches des PS VR2 Sense :
Manette droite | Manette gauche |
---|---|
Touche PlayStation Touche Options Touches d’action (Rond / Croix) Touche R1 Touche R2 Joystick droit Touche R3 | Touche PlayStation Touche Options Touches d’action (Triange / Carré) Touche L1 Touche L2 Joystick gauche Touche L3 |
À noter que les PlayStation VR2 Sense peuvent être rechargées grâce à une station vendue séparément (à 49,99 €).
Quel est le catalogue du PlayStation VR2 ?
Au lancement, le PlayStation VR2 comptera surtout sur la grosse exclusivité Horizon Call of the Mountain. Il se présente comme une vitrine, avec une immersion dans un univers à la direction artistique incroyable.
Mauvaises nouvelles : le casque n’est pas rétrocompatible avec les jeux du premier PS VR. On rappelle à ce sujet que le premier PlayStation VR fonctionne sur PS5, au moyen d’un adaptateur gratuit à demander à Sony.
Le futur PlayStation VR a en tout cas besoin d’un jeu phare comme Half-Life: Alyx pour convaincre les propriétaires d’une PlayStation 5. Lors d’une conférence diffusée à l’occasion du CES 2023, Sony a évoqué un catalogue d’une trentaine de titres dans la fenêtre de lancement. Certains seront des mises à niveau — gratuites ou payantes — de jeux déjà sortis.
Quel sera le line-up de lancement du PS VR2 ?
Le line-up de lancement du PS VR2 sera le suivant :
- After the Fall
- Altair Breaker
- Cities VR
- Cosmonious High
- Demeo
- Dyschronia: Chronos Alternate
- Fantavision 202X
- Gran Turismo 7
- Horizon Call of the Mountain
- Job Simulator
- Jurassic World Aftermath
- Kayak VR: Mirage
- Kizuna AI – Touch the Beat!
- The Last Clockwinder
- The Light Brigade
- Moss 1 & 2 Remaster
- NFL Pro Era
- Pavlov VR
- Pistol Whip
- Resident Evil Village
- Rez Infinite
- Song in the Smoke
- STAR WARS: Tales from the Galaxy’s Edge
- Synth Riders
- The Tale of Onogoro
- Tentacular
- Tetris Effect
- Vacation Simulator
- What the Bat?
- Zenith: The Last City
Que contiendra le packaging du PlayStation VR2 ?
Le packaging inclut : le casque PS VR2, les manettes PS VR2 Sense, une paire d’écouteurs stéréo (avec des embouts) et un câble USB.
Quand sort le PS VR2 ?
Dans un communiqué publié le 2 novembre 2023, Sony a confirmé les modalités de lancement de son casque : le PS VR2 sera disponible le 22 février 2023. Les précommandes sont lancées depuis le 15 novembre, dans un premier temps uniquement sur le store de PlayStation.
À quel prix sera commercialisé le PlayStation VR 2 ?
Le PS VR2 sera lancé au prix de 599,99 €. Il y a aussi un pack avec Horizon Call of the Mountain, proposé à 649,99 €.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !