Diablo IV est le futur grand jeu de Blizzard. Il sortira le 6 juin 2023 sur PC et sur les consoles de dernière génération. Le point sur ce que l’on sait de l’un des titres les plus attendus de l’année prochaine.

Diablo IV arrive, après de longs mois d’attente. À l’occasion de la cérémonie des The Game Awards 2022, Blizzard Entertainment a enfin officialisé la date de sortie de son célèbre hack’n’slash diabolique. Le jeu vidéo, très attendu, sera incontestablement l’un des grands titres de l’année 2023, avec Star Wars Jedi : Survivor, Final Fantasy XVI ou encore Starfield. Le studio a aussi diffusé une nouvelle bande-annonce.

Diablo 4 succède à Diablo III, sorti en 2012 et qui a connu une extension deux ans plus tard avec Reaper of Souls. Depuis, Blizzard avait concentré ses efforts sur un remake de Diablo II (Resurrected) et sur une déclinaison mobile (Immortal). Si le premier a reçu un bon accueil, le second a été plus malmené par le public et la critique en raison de son modèle économique.

Nos impressions sur Diablo IV

À l’occasion du premier week-end de la bêta ouverte de Diablo IV, on a enchaîné les heures pour se faire un premier avis sur le hack’n’slash. Le verdict est sans appel : le prochain jeu de Blizzard Entertainment s’annonce grandiose.

Lilith en méchante de Diablo IV

« Une version sombre, gothique et médiévale de l’enfer », promet Blizzard Entertainment en ce qui concerne Diablo IV. Les premières images appuient cette vision qui correspond à un retour aux sources. On sent que les développeurs veulent plonger les joueuses et les joueurs dans une atmosphère lugubre, là où les décors étaient un peu plus colorés dans Diablo III. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les fans de la première heure, avec une patte artistique finalement plus en phase avec l’univers de la saga culte.

Le design de certains monstres donne en tout cas le ton : plusieurs d’entre eux risquent de faire naître quelques cauchemars, à l’image de cette immense araignée en train de manger un hôte pour en prendre le contrôle et le faire exploser.

Diablo 4 // Source : Blizzard Entertainment
Un monstre NSFW // Source : Blizzard Entertainment

Le principal antagoniste de Diablo IV se nomme Lilith, fille de Méphisto (l’un des trois démons primordiaux, et frère de Diablo) et reine des Succubes. On la combat pour la première fois dans Diablo II, puis elle est simplement mentionnée dans Diablo III et son extension Reaper of Souls.

Le résumé du scénario de Diablo IV explique : « Un rituel démoniaque a invoqué Lilith en Sanctuaire après des éons d’exil. Son retour marque le début d’une ère de ténèbres et de malheur. » 

Diablo 4 // Source : Blizzard Entertainment
Coucou, c’est Lilith // Source : Blizzard Entertainment

Les 5 classes confirmées pour Diablo IV

Les classes tiennent une place importante dans les jeux Diablo. Pour le quatrième opus, les cinq ont déjà été confirmées. Il y a d’abord le Barbare, spécialiste du corps-à-corps et des grosses attaques qui font de lourds dégâts. Il y a ensuite la Sorcière, qui préfère combattre à distance avec des sorts puissants. Le Druide, de son côté, peut se transformer en animal.

Durant la dernière BlizzCon, Blizzard a officialisé le retour du Voleur. « Le voleur est un combattant agile et polyvalent qui peut se spécialiser aussi bien dans les attaques à distance qu’en combat rapproché », indique Blizzard à son sujet. Il s’agit, là encore, d’un premier amour retrouvé : le Voleur était dans le Diablo original. Pour son grand retour, cette classe devrait être un mix entre l’Assassin de Diablo II et le Chasseur de démons de Diablo III.

Pour la cinquième classe, Blizzard Entertainment a choisi le Nécromancien, dévoilé pendant la conférence Xbox diffusée le 12 juin 2022. Capable d’invoquer des créatures, il pourra s’en remettre à son Livre des morts pour personnaliser son armée composée de squelettes et de golems.

Diablo IV // Source : Blizzard Entertainment
Les cinq classes de Diablo IV // Source : Blizzard Entertainment

Côté casting, la plus grande nouveauté sera du côté de la personnalisation de l’héroïne ou du héros. Pour la première fois dans la histoire de la saga, Blizzard va intégrer de vrais outils pour créer un personnage avec l’apparence qu’on souhaite. Les modifications poussées toucheront aussi bien le visage (cheveux, piercing, tatouages, maquillage…) que la tenue. Cette liberté, en matière de personnalisation, existe dans d’autres RPG depuis déjà plusieurs années. Et il était temps que Diablo s’y mette, même si cela ouvre la voie à des éléments cosmétiques payants.

Bien sûr, on pourra se spécialiser dans un domaine. Par exemple, une Sorcière pourra devenir une pyromancienne très puissante.

Diablo 4 // Source : Blizzard Entertainment
Une personnalisation (enfin) poussée dans Diablo // Source : Blizzard Entertainment

Un Diablo IV en monde ouvert

« Cinq régions distinctes et des centaines de donjons », promet Blizzard dans un communiqué publié le 29 mars 2022. Où l’entreprise rappelle que Diablo IV sera un vrai monde ouvert — une première dans l’histoire de la saga. Cela veut dire qu’on pourra se balader librement dans les différents décors offerts par le jeu, qui se base bien évidemment sur des biomes opposés pour varier les ambiances.

Voici les environnements confirmés dans Diablo IV :

  • Côte de Scosglen : un biome côtier, composé de plages, de falaises et de villages ;
  • Monastère d’Orbei : un lieu de culte isolé et secret dans les steppes Arides, réunissant des déserts de sel ;
  • Kyovashad : un village médiéval oppressant, glacial, rude et divisé en plusieurs districts.

Il y aura aussi plus de 150 donjons dans Diablo IV, générés de manière procédurale à partir d’ensembles d’environnements. Enfin, on pourra se rendre dans des lieux oubliés, des cavernes des misérables ou encore des profondeurs inondées. « Imaginez-vous en train de parcourir une crypte, quand vous tombez sur un trou dans le mur qui débouche naturellement dans un vaste réseau de cavernes », explique Blizzard Entertainment quant à la transition fluide d’un environnement à l’autre. En somme, le contenu s’annonce plus qu’à la hauteur.

Toutes les vidéos de Diablo IV

Trailer d’annonce

Première bande-annonce de gameplay

Bande-annonce Voleur

Bande-annonce Nécromancien

Deuxième bande-annonce de gameplay

Y aura-t-il du contenu payant dans Diablo IV ?

Contrairement à Diablo Immortal, Diablo IV ne sera pas un jeu gratuit. Néanmoins, Blizzard Entertainment a déjà prévu le coup pour après le lancement. Comme l’indique Rod Fergusson, en charge de la marque chez Blizzard, dans un tweet publié le 12 juin 2022, il y aura des mises à jour régulières pour occuper les joueuses et les joueurs pendant très longtemps. Il évoque aussi des extensions payantes (comme c’est le cas pour les précédents jeux Diablo) et des microtransactions. Ces dernières porteront sur des éléments uniquement cosmétiques, ce qui permettra de rendre son héros plus beau.

Comme Diablo III et Diablo II: Resurrected, Diablo IV évoluera grâce à des saisons, au rythme de quatre par an, peut-on découvrir dans un rapport trimestriel publié le 19 août. Où Blizzard Entertainment tient à rassurer sur la monétisation — qui pose tant de problèmes sur Diablo Immortal.

Dans Diablo IV, on pourra acheter des objets ornementaux et des Season Pass, soit deux leviers qui ne permettront pas de gagner en puissance simplement en payant. Dans son communiqué, Blizzard Entertainment insiste : dans Diablo IV, les éléments payants ne serviront qu’à améliorer l’esthétique de ses personnages. Dans la boutique, les joueuses et les joueurs verront ce pourquoi ils paient dans le but d’éviter « les mauvaises surprises ». « Nos objets ornementaux sont des fantaisies holistiques, dont les composants individuels peuvent être mélangés et assortis aux transmogrifications des armures acquises, afin de créer des options de personnalisation infinies », précise l’entreprise. 

La boutique de Diablo IV // Source : Blizzard Entertainment
La boutique de Diablo IV // Source : Blizzard Entertainment

À noter que Blizzard Entertainment a confié le développement des différents contenus liés aux saisons à une seule équipe. Elle sera chargée de donner envie aux gens de continuer à jouer à Diablo IV avec des améliorations de gameplay, des scénarios inédits, des événements ponctuels et de multiples récompenses à débloquer (sans besoin de payer).

Diablo IV signe le retour du PvP

Le gameplay de Diablo IV devrait reprendre les solides bases posées par ses prédécesseurs, avec toujours cette vue du dessus qui donne une visibilité idéale sur des environnements toujours plus ouverts. On rappelle que les Diablo s’inscrivent dans le genre du hack’n’slash, à savoir des jeux très orientés action. Concrètement, on avance jusqu’à notre objectif en massacrant un maximum de monstres, tout en ramassant quelques nouvelles pièces d’équipement au passage. On peut vivre cette aventure à plusieurs, en coopération (y compris en local).

Pour les développeurs, le principal enjeu de Diablo IV se trouve du côté des versions console, qui doivent bénéficier d’une ergonomie idéale à la manette (c’est le cas avec Diablo III). Il s’agit d’une contrainte consistant à mettre au point un gameplay tout à la fois adapté au monde du PC (interface, clavier/souris) qu’à celui de la console (téléviseur, manette, jeu coopératif sur un même écran…). Pour Blizzard Entertainment, il est important que les deux types d’expérience puissent s’apprécier avec le même degré d’exigence. L’idée n’est pas d’en privilégier une plutôt qu’une autre et, à l’arrivée, on pourrait presque affirmer que Diablo IV implique de développer deux jeux différents.

À noter que Diablo IV empruntera quelques éléments du genre MMO, notamment la nécessité d’être constamment connecté à internet pour pouvoir jouer. Cet aspect du jeu est encore flou, mais tout porte à croire qu’il y aura des événements massifs à partager à plusieurs. Bien évidemment, on pourra vivre l’intégralité de l’histoire de manière privée, sans être embêté par qui que ce soit. 

Diablo IV va intégrer un mode compétitif, lequel sera 100 % optionnel. Ainsi, les plus téméraires pourront se rendre dans des zones dédiées, où tous les coups seront permis. En contrepartie, les récompenses seront très, très élevées.

Le Voleur dans Diablo 4 // Source : Capture YouTube
Le Voleur dans Diablo 4 // Source : Capture YouTube

Diablo IV aura-t-il une bêta ouverte ?

Blizzard Entertainment va permettre à tout le monde de découvrir Diablo IV grâce à une phase de bêta ouverte, dont la première phase a déjà eu lieu. Les détails ont été communiqués dans un article paru le 18 février 2023 sur le site officiel. 

Il y aura deux week-ends de bêta ouverte pour Diablo IV :

  • J’ai acheté le jeu : accès du 17 au 19 mars ;
  • Je n’ai pas acheté le jeu : accès du 24 au 26 mars.

La bêta ouverte sera disponible sur toutes les plateformes : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S ou Xbox Series X. La participation passe par un code à rentrer sur diablo.com/beta. Elle nous permettra de découvrir l’intégralité du premier acte, avec des missions principales, des quêtes secondaires et des donjons. Sans oublier du butin précieux.

Si vous désirez vous lancer dans la bêta, n’hésitez pas à jeter un œil à nos quelques conseils.

Quand sort Diablo IV sur PC et console ?

Diablo IV est prévu pour le 6 juin 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S et Xbox Series X Les précommandes sont possibles depuis le 9 décembre, après la cérémonie des The Game Awards. Plusieurs éditions (standard, deluxe, ultimate, collector) sont proposées.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !