En mars 2017, les fans de Nintendo découvraient la Switch, curieuse console hybride qui deviendra un immense succès (plus de 125 millions d’exemplaires vendus, à date). À son lancement, elle pouvait compter sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild, considéré par beaucoup comme le meilleur jeu de la dernière décennie (nous y compris). L’engouement autour de la dernière aventure de Link a été tel que Nintendo a lancé une suite, annoncée en 2019.
Pendant un temps, The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2 n’a pas eu de nom officiel — un choix assumé. Nintendo l’a longtemps appelé « La suite de The Legend of Zelda: Breath of the Wild ». À l’occasion d’un Direct diffusé le 13 septembre 2022, la firme nippone a officialisé son titre : ce sera The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom. Il est prévu pour le 12 mai 2023. À l’occasion d’un autre Direct le 8 février 2023, une nouvelle bande-annonce de gameplay a été partagée. Et Numerama a pu y jouer à quelques semaines du lancement.
On fait le point sur les détails déjà partagés par Nintendo. Attention, The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom a été victime d’un gros leak. On vous conseille de suivre nos recommandations si vous voulez éviter les spoilers.
Que vaut The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom ?
À quelques semaines du lancement, Numerama a pu prendre en main The Legend of Zelda: Tears of Kingdom. La durée de la session s’est avérée insuffisante pour se forger un avis définitif, mais on a eu l’occasion de découvrir les nouveaux pouvoirs de Link. L’expérience, basée sur la créativité, s’annonce vraiment grandiose.
Zelda: Tears of the Kingdom se passera aussi dans les cieux
Le scénario de Zelda: Tears of the Kingdom devrait rester mystérieux jusqu’à la sortie du jeu. Tout juste savons-nous que l’on retournera à Hyrule, le célèbre monde de la saga, dans la peau de Link. La première bande-annonce préfigurait un ton plus sombre, qui s’est adouci dans le deuxième trailer avant de redevenir sombre dans une autre bande-annonce. Sauf immense surprise, il s’agira toujours de protéger le royaume contre une menace, ce que laisse présager le nom (Tears of the Kingdom peut se traduire par Les larmes du Royaume).
« Montrez-vous, mes fidèles serviteurs. Mettez le Royaume à feu et à sang. Détruisez Hyrule et quiconque serait lié à sa cause. Et ne laissez aucun survivant ! », proclame une voix grave, qui pourrait être celle de Ganondorf — ennemi emblématique de la saga. Il est décrit comme hyper puissant — trop pour Link — et constitue une vraie menace pour Hyrule. Royaume qui pourrait pleurer la disparition de Zelda…
Le site officiel dévoile quand même un petit élément auquel se raccrocher : la future épopée de Link se passera aussi dans les cieux. Cette nouveauté rappelle un jeu précédent sorti sur Wii — The Legend of Zelda: Skyward Sword (qui bénéficie d’une version HD sur Switch). La séquence d’ouverture de la deuxième bande-annonce de Tears of the Kingdom fait d’ailleurs référence aux nombreux plongeons du héros dans Skyward Sword. Aura-t-il une nouvelle monture ? Il pourra se déplacer dans les airs sur des étranges véhicules.
Les nouveaux pouvoirs de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Breath of the Wild a mis tout le monde d’accord grâce à sa structure très, très ouverte. Elle est articulée autour d’un objectif clair, donné dès le début du jeu, et d’une liberté totale accordée aux joueuses et aux joueurs pour y parvenir. Ce choix de design a des conséquences positives sur la manière dont chacun peut vivre cette immense épopée (par exemple, certains préféreront se balader pendant une éternité avant de faire une quête).
On n’imagine pas Tears of the Kingdom revenir à un découpage scolaire, qui serait composé d’une succession de donjons à terminer jusqu’au générique de fin. Un retour en arrière ne serait pas forcément très bien accueilli par les fans qui adorent se perdre dans Hyrule.
Bien évidemment, Tears of the Kingdom va permettre à Link de gagner en puissance. Là encore, un flou entoure les nouveautés qui seront intégrées à l’arsenal, que ce soit des armes ou des aptitudes spéciales. Toutefois, la deuxième bande-annonce en montre quelques-unes. Ainsi, on peut entrapercevoir une sorte de bras « altéré », un lance-flamme, la possibilité de remonter le temps (et de l’accélérer ?) ou encore l’opportunité de traverser des surfaces solides.
Une autre bande-annonce a montré :
- Des balles à tête chercheuse ;
- Un canon qui tire des projectiles explosifs ;
- La possibilité de glisser sur des rails ;
- Plusieurs véhicules inédits (chariot, drone planeur, montgolfière).
« Créez votre propre aventure dans un monde où vous pouvez donner libre cours à votre imagination », peut-on lire sur le site officiel. Y aura-t-il de la construction de véhicule ? La réponse est oui, a confirmé une longue présentation d’une dizaine de minutes partagée le 28 mars.
Quatre pouvoirs ont été confirmés pour Link :
- Rétrospective permet d’inverser les mouvements d’un objet pour, par exemple, transformer un rocher tombé en ascenseur ;
- Amalgame permet de combiner des objets pour créer des armes (exemple : un bâton et un rocher donneront un marteau) ;
- Emprise permet d’associer des éléments pour concevoir des véhicules capables de faciliter les trajets sur terre, sur la mer ou dans les airs ;
- Infiltration permet de se hisser en hauteur, à partir du moment où il y a un plafond au-dessus de la tête de Link.
Toutes les vidéos de Tears of the Kingdom
Bande-annonce 1 (2019) :
La première bande-annonce date de l’E3 2019. Très intrigante, elle associe plusieurs images sombres qui préfigurent un ton moins joyeux.
Bande-annonce 2 (2021) :
La deuxième bande-annonce a été partagée à l’occasion du Nintendo Direct de l’E3 2021. Très courte (et plus colorée), elle montre des nouveautés qui seront intégrées à l’aventure de Link.
Bande-annonce 3 (2022) :
La troisième bande-annonce, diffusée à la toute fin du Nintendo Direct du 13 septembre 2022, a permis de découvrir le nom du jeu, ainsi que sa date de sortie.
Bande-annonce 4 (2023)
La quatrième bande-annonce a été diffusée le 8 février 2023. Elle a donné quelques pistes sur l’intrigue et les nouveautés de gameplay.
Vidéo de gameplay (2023)
Le 28 mars, Nintendo a diffusé une dizaine de minutes de gameplay centrée sur les nouveaux pouvoirs de Link.
Ultime bande-annonce (2023)
Après plusieurs longues minutes de gameplay, Nintendo a publié une ultime bande-annonce. Elle est incroyable.
Que se passe-t-il dans The Legend of Zelda: Breath of the Wild ?
The Legend of Zelda: Tears of Kingdom est la suite de The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Vous avez tout oublié de la première aventure de Link disponible sur Switch ? Pas de panique, voici un résumé complet du jeu, en deux minutes.
Quand sort The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom ?
Zelda: Tears of the Kingdom devait initialement sortir en 2022, avant d’être repoussé. Il sera disponible le 12 mai 2023, en exclusivité sur Nintendo Switch.
À quelle heure The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom sera-t-il disponible ?
Si vous faites l’acquisition de Zelda: Tears of the Kingdom sur l’eShop, alors vous pourrez y jouer dès le vendredi 12 mai, à 00h01. En cas de précommande, les conditions stipulent que le jeu est téléchargé automatiquement sur votre console.
Que contient l’édition collector de Tears of the Kingdom ?
Il y aura bien évidemment une édition collector pour Tears of the Kingdom. Elle contiendra :
- The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (version physique) ;
- Un recueil d’illustrations ;
- Un Steelbook ;
- Un poster métallique ICONART ;
- Un ensemble de quatre pin’s.
Il y aura aussi un nouvel amiibo, à l’effigie de Link (qui porte sa nouvelle tenue).
Y aura-t-il une Switch collector Zelda ?
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom étant un très gros jeu pour Nintendo, il y aura une Switch OLED collector. Décorée pour l’occasion, elle sera même disponible avant le jeu : dès le 28 avril. Attention, le jeu ne sera pas fourni.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.