La plupart des services de streaming en SVOD ont incorporé, par défaut, la fonctionnalité de lecture automatique de l’épisode. Cela rejoint bien évidemment la stratégie d’un visionnage en binge watching, afin d’enchaîner en peu de temps une seule saison. Mais tout le monde n’apprécie pas ce type de visionnage, et certains utilisateurs aiment même, simplement, profiter du générique. Sauf que le temps pour réagir et stopper manuellement la lecture est très court — quelque 5 secondes.
On n’y pense pas forcément, mais cette fonctionnalité peut être désactivée sur la plupart des plateformes. Voici comment.
Netflix
Pour Netflix, direction la page Compte (aussi disponible depuis la page d’accueil Netflix, en haut à droite). Ensuite, les étapes :
- Tout en bas de la page, rendez-vous dans la section « Profils et contrôle parental » et appuyez sur la petite flèche située à droite de votre profil, pour faire défiler une série d’onglets.
- Dans Paramètres de lecture, cliquez sur Modifier.
- Dans Commandes de lecture automatique pour [votre prénom], il suffit de décocher la section Lecture automatique de l’épisode suivant d’une série sur tous les appareils.
- Cliquez sur Enregistrer tout en bas.
Dans l’idéal, déconnectez-vous de votre compte puis reconnectez-vous.
Prime Video
Pour le service SVOD d’Amazon, Prime Video, il faut vous rendre dans Compte et paramètres (en haut à droite de l’écran d’accueil). Puis il n’y a que deux étapes :
- Cliquez sur Lecteur.
- Cliquez sur Désactivé, votre choix s’appliquera directement.
Disney+
Il faut vous rendre sur la page profil. Pour ce faire, cliquez en haut à droite sur votre image de compte puis descendez jusqu’à Modifier les profils. Si vous avez plusieurs profils, sélectionnez celui de votre choix. Puis sur la page qui s’affiche, la fonctionnalité est tout en haut, section Lecture automatique. Il suffit de décocher le bouton.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !