Trouver un film à voir avec votre abonnement Netflix peut relever du parcours du combattant, tant le catalogue est vaste et les contenus en constant changement. Chaque mois, de nombreux films sont ainsi ajoutés à la plateforme, mais aussi retirés, parfois à notre grand désarroi. Entre productions maison, chefs-d’œuvre d’animation, nouvelles pépites ou classiques du septième art, la plateforme de streaming offre ainsi un large choix, pour petits et grands.
Pour vous aider à vous y retrouver dans cette offre immense et dans vos propres recommandations personnalisées, loin d’être toujours pertinentes, nous avons sélectionné les 16 meilleurs films disponibles en ce moment, sur Netflix, selon nous. Nous avons volontairement mis de côté des classiques comme Interstellar ou les films d’animation indémodables du studio Ghibli, pour vous proposer davantage de diversité.
Si vous avez une idée plus précise en tête, vous pouvez également consulter nos guides spécialisés, autour des films d’horreur ou encore des thrillers sur Netflix. Et si vous préférez les œuvres au long cours, vous pouvez toujours aller découvrir notre guide des meilleures séries à voir sur Netflix.
Quels sont les meilleurs films à regarder sur Netflix en ce moment ?
Dune
En 2021, le cinéaste Denis Villeneuve (Premier Contact) réussissait l’impossible : adapter la saga littéraire monumentale de Frank Herbert, avec un somptueux premier volet. C’est ainsi que Dune est né, véritable chef-d’œuvre de la science-fiction, respectant à la lettre le matériau d’origine. On y suit Paul Atréides, un prince dont le destin va être précipité après une trahison meurtrière. Il va alors découvrir la mystérieuse planète Dune, berceau de l’Épice et des vers des sables…
Magnifié par la musique enveloppante d’Hans Zimmer (Inception), Dune est une quête spirituelle puissante, qui a connu une suite tout aussi sublime, en 2024. En attendant le troisième volet, attendu pour le 16 décembre 2026 en France, il est donc toujours temps de replonger aux origines de cette épopée fondatrice.
Everything Everywhere All At Once
Préparez-vous à entrer littéralement dans une autre dimension : Everything Everywhere All At Once est une expérience complètement loufoque, qui vous laissera très probablement sans voix. Il faut dire que ce film aux 7 Oscars produit en général une réaction assez forte chez celles et ceux qui se risquent à y jeter un œil. À sa sortie, on ne savait d’ailleurs pas vraiment quoi en penser, tant le long-métrage part dans tous les sens.
On y rencontre Evelyn Wang, une cinquantenaire coincée entre ses impôts, les papiers du divorce apportés par son mari, Waymond, et ses problèmes de communication avec leur fille, Joy. À deux doigts du burn-out, elle découvre soudainement l’existence d’univers parallèles. Elle serait même l’élue qui pourrait sauver le monde. Everything Everywhere All At Once nous embarque ainsi dans un voyage au cœur du multivers, à grands renforts d’arts martiaux, de doigts saucisses, d’apparitions de Ratatouille et de critique acerbe de la charge mentale. Un film inclassable, mais précieux : si vous acceptez de faire tout, partout, tout à la fois, vous aurez trouvé l’une de vos œuvres préférées au monde.
Don’t Look Up : Déni cosmique
Un casting cinq étoiles, un film catastrophe à la fois comique et engagé, et une parodie réussie de notre réalité : c’est la recette miracle de Don’t Look Up : Déni cosmique, le carton de la fin d’année 2021 sur Netflix. Le pitch est simple : deux scientifiques, incarnés par Jennifer Lawrence (Hunger Games) et Leonardo DiCaprio (Titanic), tentent d’alerter le monde sur l’arrivée imminente d’une météorite destructrice, lancée tout droit vers la Terre. Mais le gouvernement comme l’opinion publique vont rapidement se diviser en deux camps : ceux qui croient à la menace, et les autres, plus sceptiques.
Si cela vous rappelle quelque chose, c’est normal : le film est conçu par Adam McKay (Vice) comme une allégorie de la crise climatique. Cette fable nihiliste s’attaque tour à tour à l’inaction des puissants face à l’urgence environnementale, au pitoyable cirque médiatique, ou à la recherche du profit. Trois ans après sa sortie, Don’t Look Up reste toujours un incontournable, à la portée politique indéniable.
J’ai perdu mon corps
Oubliez tout ce que vous savez sur « La Chose » dans La Famille Addams, vous allez découvrir la main la plus attachante du grand écran dans J’ai perdu mon corps. Nommée à l’Oscar du meilleur film d’animation en 2020, cette curiosité visuelle développe une histoire hors du commun. On y suit une main, isolée, cherchant à tout prix à retrouver le corps auquel elle appartient. En parallèle, à Paris, le jeune Naoufel tombe sous le charme de Gabrielle.
Ces deux récits vont s’entrechoquer dans une narration bouleversante, maîtrisée de bout en bout. L’animation, immersive, sert parfaitement le propos de ce film atypique, réalisé par le cinéaste français Jérémy Clapin. Laissez-vous emporter par le spleen étrangement familier de J’ai perdu mon corps : vous auriez tort de manquer les mésaventures de cette main en quête de sens, qui séduira tous les amateurs d’animation indépendante.
Tick, Tick… Boom !
L’heure tourne, ses 30 ans approchent, et Jon, compositeur new-yorkais, désespère. Il jongle entre une composition à terminer, sa relation amoureuse, ses amitiés, et ses boulots alimentaires, persuadé que sa dernière chance de réussite se joue à l’aube de cette nouvelle décennie… Jonathan Larson a finalement achevé Tick, Tick… Boom !, œuvre rock monumentale, en 1991, à 31 ans. Ce prodige de la comédie musicale, auteur de Rent, y chantait déjà ses doutes et sa vie précaire, juste avant sa mort prématurée, en 1996.
De sa vie tumultueuse, Lin-Manuel Miranda (Hamilton, Encanto) en tire un film électrique et inspiré, lui rendant parfaitement hommage. Même sans connaître l’œuvre de Jonathan Larson, on se laisse entraîner par la magie de la narration et la performance énergique d’Andrew Garfield (The Amazing Spider-Man), dans l’un de ses meilleurs rôles. Tick, Tick… Boom ! est ainsi un splendide récit sur le vertige du temps qui passe, qui nous laisse avec une furieuse envie de vivre.
Glass Onion : Une Histoire à Couteaux Tirés
Si vous pensez que le Colonel Moutarde est à l’origine du meurtre, dans la cuisine, avec le chandelier, vous vous trompez sur toute la ligne. C’est même le célèbre détective Benoît Blanc qui vous le dit. Le héros d’À Couteaux Tirés est ainsi revenu en 2022, sur Netflix, avec une suite très attendue : Glass Onion. Aussi savoureux qu’un bon roman d’Agatha Christie, ce second volet s’intéresse à Miles Bron, un milliardaire organisant une petite murder party sur son île privée, accompagné de quelques amis. Mais ces vacances luxueuses tournent bien rapidement au cauchemar…
Dans Glass Onion, on parle des Beatles, d’Among Us, et on réfléchit même à la lutte des classes ou au statut des milliardaires comme Elon Musk. Sans révolutionner le genre des « whodunit » et autres enquêtes policières, ce film de Rian Johnson (Star Wars VIII : Les Derniers Jedi) permet tout de même de passer un excellent moment en compagnie d’un casting cinq étoiles, de Daniel Craig (James Bond) à Edward Norton (Fight Club) en passant par Janelle Monae (Les Figures de l’Ombre).
Ibelin : La vie remarquable d’un gamer
Si vous êtes un grand joueur de World of Warcraft, vous avez probablement déjà croisé une stèle étrange, située dans la forêt d’Elwynn, et portant l’inscription « Deuil profond, regrets éternels ». Il s’agit de celle de Mats Steen, un jeune homme décédé en 2014 à cause de la myopathie de Duchenne, une grave maladie qui provoque une dégénérescence musculaire, notamment cardiaque. Dix ans après sa mort, Netflix lui a consacré un documentaire, intitulé Ibelin : La vie remarquable d’un gamer, qui retrace sa double vie, dans la réalité et dans World of Warcraft.
Lors de son décès, sa famille a découvert l’impact immense qu’il a eu sur le jeu de Blizzard, pendant des années. L’entreprise vidéoludique s’est d’ailleurs emparée de cette histoire touchante pour mobiliser les joueurs grâce à une mascotte. Le documentaire est ainsi un très bel hommage à ce gamer, à sa guilde et aux joueurs du monde entier qui l’ont côtoyé, de près ou de loin.
Les Chatouilles
Voici l’un des longs-métrages les plus bouleversants de ces dernières années : Les Chatouilles. Inspiré de la propre histoire d’Andréa Bescond, la co-réalisatrice et actrice principale, ce récit essentiel s’attaque à la thématique difficile de l’inceste, avec brio. On y suit Odette, une petite fille de huit ans qui aime danser et dessiner, à ses heures perdues.
Elle passe également beaucoup de temps avec un ami de ses parents, qui lui propose régulièrement de « jouer aux chatouilles ». Devenue adulte, Odette met enfin des mots sur son enfance… Les Chatouilles évoque ainsi la reconstruction des victimes d’inceste, avec une sensibilité pleine d’espoir, mais aussi une énergie surprenante et contagieuse. Un film français déchirant et profondément nécessaire, qui a fait bouger de nombreuses lignes depuis sa sortie, en 2018.
Nimona
Aujourd’hui, vous êtes plutôt du genre à vous transformer en chat, en baleine ou en singe ? Voilà la question que se pose Nimona, à chaque seconde. Cette adolescente punk aux pouvoirs de métamorphe va chambouler la vie d’un soldat, accusé à tort de meurtre. Leur rencontre va faire des étincelles, alors qu’ils se lancent dans une aventure rocambolesque.
Si vous avez raté Nimona à sa sortie, en 2023, pas de panique : il est encore temps de découvrir l’un des meilleurs films Netflix. Cette pépite d’animation pop et queer est ainsi un véritable raz de marée émotionnel, à mi-chemin entre Shrek et Le Géant de Fer. Adaptée du roman graphique de N.D. Stevenson, cette comédie complètement déjantée vous emportera dans son tourbillon de larmes et de rires, aux côtés d’une héroïne joyeusement inspirante. Un film à voir absolument en famille, en compagnie de vos adolescents rebelles.
Bullet Train
Munissez-vous de votre ticket, embarquez avec votre malette et prenez place à bord, en vous installant confortablement : le train le plus rapide du monde s’apprête à démarrer, et vous n’êtes pas prêts pour ce voyage décoiffant, aux côtés de Brad Pitt. Le comédien américain y tient le rôle de Coccinnelle, un tueur à gages dont le nom rime davantage avec malchance qu’avec compétences. Dans ce Bullet Train, lancé à pleine vitesse, il doit secrètement récupérer une valise pleine de cash. Mais parmi les passagers, se trouvent également plusieurs assassins, qui comptent bien accomplir leurs propres missions…
Un film drôle, rempli de baston, d’action, de suspense, de situations totalement absurdes et de punchlines : Bullet Train coche toutes les cases pour vous faire passer un excellent moment, sans prise de tête. La cerise sur le gâteau ? Brad Pitt est accompagné d’un casting idéal, d’Aaron Taylor-Johnson (Kick Ass) à Brian Tyree Henry (Atlanta) en passant par Ryan Reynolds (Deadpool).
Okja
Vous êtes végétarien ou vegan et vous n’en pouvez plus des énièmes discussions avec vos proches, sceptiques concernant votre mode de vie ? Alors, ne cherchez plus à débattre et proposez-leur simplement de regarder Okja, qui devrait leur passer l’envie de manger de la viande pendant un petit moment. Deux ans avant le phénomène Parasite, le réalisateur coréen Bong Joon-ho lâchait ainsi cette petite bombe sur Netflix, en 2017, dans un flot de polémiques. On y découvrait la magnifique amitié entre Mija, une jeune humaine, et Okja, un énorme animal, dans les montagnes de Corée du Sud.
Lorsque ce dernier est kidnappé par une multinationale, avec la ferme intention de le transformer en viande de supermarché, l’adolescente va alors tout tenter pour le sauver. À la fois fable écologique, satire du capitalisme et ode à l’amitié, Okja est une expérience à part entière, portée par la présence de la révélation Ahn Seo-hyeon, mais aussi de stars comme Tilda Swinton (Le Monde de Narnia), Paul Dano (The Batman) ou Steven Yeun (Acharnés). Un incontournable du catalogue Netflix.
Tout le bleu du ciel
Adapter un roman adulé par ses fans peut ressembler à un défi insurmontable. Pourtant, malgré certaines déceptions, Tout le bleu du ciel s’inspire parfaitement du best-seller de Mélissa da Costa, pour proposer un road-trip émouvant à souhaits. On y suit Emile, alors qu’il vient d’être diagnostiqué d’un Alzheimer précoce. Il décide de profiter de ses derniers mois de vie pour partir sur les routes en compagnie de Joanne, qui a répondu à sa petite annonce. Ensemble, ils vont rejoindre les Pyrénées, à bord de leur van jaune iconique…
Après l’immense succès de Je te promets, l’adaptation française de This is Us, les comédiens Camille Lou et Hugo Becker incarnent à nouveau un duo de choc à l’écran, se complétant à la perfection. Tout le bleu du ciel ne peut évidemment pas égaler le livre original, véritable bijou d’écriture. Mais le film constitue tout de même un excellent voyage, à déguster les cheveux au vent (qui emportera aussi vos larmes).
Les Filles du Docteur March
Un film en costumes, réalisé par Greta Gerwig (Barbie), adaptant l’histoire du fameux roman féministe de Louisa May Alcott et qui réunit Saoirse Ronan (The Grand Budapest Hotel), Florence Pugh (Black Widow), Emma Watson (Harry Potter), Laura Dern (Twin Peaks), Meryl Streep (Big Little Lies) et même Timothée Chalamet (Dune) : voilà le cocktail gagnant des Filles du Docteur March. Il est difficile de faire plus cosy et romantique que ce long-métrage à la joie communicative, qui suit quatre sœurs américaines aux tempéraments bien différents : Jo, Beth, Amy et Meg.
Ensemble, elles vont devoir naviguer à travers les épreuves de la vie, dans un monde où les femmes sont encore trop souvent reléguées au second plan. Un indispensable du catalogue Netflix, à voir en famille, au coin du feu, évidemment. Et si vous connaissez déjà par cœur les aventures de ces quatre héroïnes, vous pouvez toujours jeter un œil à leur petite sœur de fiction : Enola Holmes, également disponible sur la plateforme de streaming.
L’Innocent
Non, les films français ne sont pas ringards ou ennuyeux. L’Innocent le prouve parfaitement, en mélangeant la comédie romantique à une intrigue policière totalement loufoque. On y découvre le quotidien d’Abel, contrarié par le nouveau mariage de sa mère, Sylvie, avec un ex-détenu, Michel. Il n’a aucune confiance en son nouveau beau-père, qu’il soupçonne d’être toujours impliqué dans une sombre histoire de caviar. Accompagné de Clémence, sa meilleure amie de toujours, Abel va commencer à suivre Michel dans ses moindres mouvements. Mais le duo manque clairement de bases en espionnage…
L’Innocent jongle avec bonheur avec les clichés du genre policier pour mieux les détourner, à grands renforts de gags savoureux. Sublimé par un montage inventif, ce long-métrage de Louis Garrel (Le Bureau des Légendes) met surtout en scène la géniale Noémie Merlant (Portrait de la jeune fille en feu), lauréate d’un César pour sa performance rayonnante. Vous ne verrez plus jamais le caviar ou les restaurants routiers de la même façon, on vous le garantit.
Les Mitchell contre les Machines
Attention : vous vous apprêtez à découvrir l’un des meilleurs films d’animation de la dernière décennie. Et on exagère même pas. Biberonné à la pop culture et infusé à l’humour absurde, Les Mitchell contre les Machines met en scène des personnages complètement zinzins, que l’on adore suivre. On embarque alors pour un road-trip aux côtés de la famille Mitchell, seuls survivants d’une apocalypse. La cause ? Les appareils électroniques ont pris le contrôle de l’humanité. Pour espérer s’en sortir, ils devront mobiliser la ressource la plus importante au monde : l’amour.
Oeuvre intergénérationnelle par excellence, Les Mitchell contre les Machines vous offre l’assurance de passer un moment familial, doux, fun et adapté aux enfants, aux ados, ainsi qu’à leurs parents. Le tout est enrobé dans un écrin sublime, dont les graphismes colorés imprègnent nos rétines pour longtemps. À recommander aux âmes créatives, donc, et à toutes les personnes qui les entourent.
La Nuit du 12
Certains films agissent comme un véritable coup de poing, qui restent en mémoire pendant des mois, voire des années. La Nuit du 12 fait partie de ces chefs d’oeuvres qui nous hantent, en déroulant l’histoire de Clara, une jeune fille comme les autres, dont la vie s’arrête brutalement lorsqu’elle est assassinée par un homme, en pleine rue. La Police Judiciaire entame alors un long travail d’enquête pour espérer retrouver le coupable.
Lauréat de sept César en 2023, dont meilleur film et meilleure réalisation, La Nuit du 12 s’est rapidement imposé comme un polar nécessaire sur la thématique des féminicides. Un rappel brutal, mais essentiel, que les violences patriarcales restent toujours aussi impunies, même en 2025 (on compte déjà 38 féminicides depuis le début de l’année, à l’heure où nous écrivons ces lignes).
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !