Les personnages de Matrix Resurrections commencent à être bien identifiés, mais que sait-on vraiment sur elles et eux ? Une nouvelle affiche publiée par la Warner a confirmé la présence d’au moins cinq protagonistes importants dans le long-métrage, même si on sait qu’il y en aura encore plus. Quelques jours après, le 23 novembre 2021, des posters dédiés à chaque personnage ont été publiés.
Début septembre déjà, on avait eu droit à une bande-annonce spectaculaire et encore pleine de mystères, qui nous montrait ces personnages en action. La sortie en salles du 22 décembre 2022.
Qui sont les personnages de Matrix 4 et quels sont leurs rôles potentiels ?
Neo et Trinity seront bien dans Matrix 4
Sur tous les protagonistes qui apparaissent, deux seulement nous sont pleinement connus : Neo (Keanu Reeves) et Trinity (Carrie-Ann Moss). Le problème, c’est que même ces deux personnages n’agissent pas comme d’habitude, puisqu’ils ne semblent pas se connaître. En tout cas, il est certain que Neo ne reconnaît pas Trinity ; mais c’est un peu plus ambigu de son côté à elle.
D’autres scènes peuvent en effet nourrir pas mal de théorie sur la place de Trinity dans cet opus, car elle ne semble pas aussi « perdue » que Neo. Dans la plupart des extraits où elle apparaît, elle est souvent en situation de combat, de manière très maîtrisée.
Quelques secondes plus tard dans le trailer, on voit Neo et Trinity travailler à nouveau main dans la main : se sont-ils finalement reconnus, ou sont-ils contraints de s’associer pour survivre ? Vont-ils retombés amoureux même sans se reconnaître ? Les scènes en moto, tout comme celle où Neo et Trinity sortent d’un immeuble, font écho à certaines scènes du tout premier fil.
Trinity apparaît également dans une capsule de connexion à la matrice, avec les fameux câbles connectés à son corps. Et lors de la première scène de rencontre entre les deux personnages, les codes de la matrice s’affichent sur elle. Quel est, au juste, son véritable lien avec la matrice dans ce quatrième film ?
Voici le poster de la Warner dédié à Trinity :
Neo a évidemment lui aussi un poster officiel :
Pourquoi Laurence Fishburne n’est pas dans Matrix 4 ?
La bande-annonce confirme que l’acteur Yahya Abdul-Mateen II semble jouer un personnage très proche de Morpheus… si ce n’est peut-être Morpheus lui-même, une version alternative ou bien plus jeune.
Les scènes du trailer dans lesquelles il apparaît font en effet écho aux scènes du premier film, entre le gymnase et la pilule rouge, lorsque Morphéus était interprété par Laurence Fishburne. Cela signifie-t-il que l’acteur n’apparaitra pas dans Matrix 4 ? Il est encore trop tôt pour l’assurer — et il serait d’ailleurs bien présomptueux d’affirmer quoi que ce soit sur le film, vu le peu d’informations qui circulent à son sujet.
Le personnage mystérieux jouée parYahya Abdul-Mateen II suggère en tout cas, lors d’une ligne de dialogue, qu’il connaît bien Neo. « Tu ne me connais pas ? », questionne en effet Neo, et « Tu en es sûr ? », répond le personnage.
Voici le poster officiel :
Le psy excessivement calme
Si l’on comprend que le Néo de Matrix 4 se pose des questions sur lui-même et sur la nature de son identité, c’est en partie grâce aux scènes dans lesquelles il semble être en thérapie. Il fait alors face à un psychologue, incarné par Niel Patrick Harris. En tout cas, son calme est irritant, et peut-être n’est-ce pas si anodin.
Voici le poster officiel diffusé par la Warner de ce personnage du « psy » :
Une alliée jouée par Jessica Henwick
Dès les débuts du trailer, une jeune femme semble être une alliée de Neo : elle lui fait traverser un portail, probablement vers la matrice. Puis elle apparaît à d’autres moments, notamment lors de scènes de combat — elle semble particulièrement bien maîtriser la physique de la matrice. Il s’agit d’un personnage incarné par Jessica Henwick.
Le poster du personnage incarné par Jessica Henwick :
Jonathan Groff, le potentiel méchant ?
Le personnage de Jonathan Groff intervient dans l’une des dernières scènes de la bande-annonce. Il évoque un « retour au point de départ ». Et s’il s’agissait d’un personnage que l’on connaît déjà, mais sous d’autres traits ?
Ce potentiel méchant a également le droit à son poster :
Le personnage de Priyanka Chopra : Sati ?
Ce personnage est interprété par Priyanka Chopra. Son arrivée au casting a été annoncée très tôt, dès janvier 2020, mais on ne sait toujours pas quel sera son rôle. Et cette petite séquence n’aide pas vraiment, si ce n’est qu’elle a l’air plutôt sympathique. Mais dans la matrice, les apparences peuvent être trompeuses.
D’après certains fans, elle pourrait être une nouvelle version, sous forme adulte, de Sati — un programme prenant les traits jusqu’alors d’un enfant que l’on a déjà vu avant dans Matrix.
Voici le poster officiel de ce mystérieux personnage :
Qui est Lexy ?
Ce personnage apparaît pour la première fois dans les posters de la Warner. On ne sait pas qui elle est.
Et les agents Smith, alors ?
La silhouette des agents Smith apparaît à plusieurs reprises, mais, pour l’instant, pas de Hugo Weaving en vue. Sera-t-il l’une des surprises de Matrix Resurrections ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !