Vicarious Visions, en charge du développement de Diablo II: Resurrected, s’est exprimé sur l’affaire judiciaire qui touche Blizzard Entertainment. Ce dernier, créateur du jeu original, est visé par de lourdes accusations d’harcèlement sexuel. Ce n’est pas le cas, néanmoins, du studio Vicarious Visions.

Diablo II: Resurrected est le premier jeu estampillé Blizzard Entertainment à être commercialisé depuis la révélation du scandale. Et face aux lourdes accusations qui pèsent sur l’entreprise, visée par une action en justice, certains fans devraient boycotter la remasterisation du RPG d’action culte.

L’effet d’une action de ce type ne sera cependant peut-être pas celui visé. En effet, si le Diablo II original a bel et bien été conçu par Blizzard, la remise au goût du jour a été confiée à Vicarious Visions — une antenne du groupe Activision Blizzard à qui on doit déjà la flamboyante trilogie Crash Bandicoot N. Sane Trilogy. Par conséquent, boycotter Diablo II: Resurrected aurait davantage d’impact pour Vicarious Visions, alors que ce dernier n’est pas du tout visé par la plainte déposée en Californie. Il y a dès lors une confusion : oui le nom Blizzard reste lié à Diablo II, mais non, ce n’est pas lui qui s’occupe de la remasterisation.

Diablo II: Resurrected // Source : Blizzard Entertainment

Diablo II: Resurrected

Source : Blizzard Entertainment

Des répercussions sur Vicarious Visions

Vicarious Visions se retrouve donc indirectement mêlé à l’affaire Blizzard Entertainment, alors qu’il s’est juste occupé de remettre au goût du jour l’une de ses vieilles productions. Quand Diablo II: Resurrected a été officialisé en février dernier, l’annonce a été plutôt bien accueillie. Mais, depuis, Blizzard Entertainment est dans la tourmente en raison d’un climat de harcèlement et de discrimination. « C’était très troublant d’entendre toutes ces choses », confie Rob Gallerani, directeur du design, dans des propos rapportés par Axios le 17 septembre.

L’affaire Blizzard a, bien sûr, eu des répercussions sur Vicarious Visions. Le contenu de Diablo II a été contrôlé afin de vérifier que des éléments problématiques ne s’y trouvaient pas. Certains titres de Blizzard ont, en effet, dû être modifiés ou le seront bientôt : le nom d’un personnage d’Overwatch va être changé, et certaines quêtes de World of Warcraft n’ont, d’ores et déjà, plus le même intitulé. Selon Rob Gallerani, aucune référence critiquable n’a été trouvée dans Diablo II — dont le code a été repris à 100 % pour Diablo II: Resurrected. 

Ancienne version de l'Amazone Nouvelle version de l'Amazone

Vicarious Visions a toutefois modifié le design de certains personnages. Un exemple concret est donné : l’Amazone n’a plus du tout le même look dans Diablo II Resurrected. Moins sexualisée, elle ressemble désormais davantage à une guerrière qui combat des démons.

Au sujet de l’éventuel boycott, Vicarious Visons indique ne pas tenir rigueur à celles et ceux qui n’achèteront pas Diablo II: Resurrected en signe de protestation. Rob Gallerani estime que les gens doivent « faire ce qu’ils estiment juste ».

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !