En 2005, la plus célèbre série britannique renaissait de ses cendres : après plusieurs années de pause, Doctor Who revenait à la télévision avec Christopher Eccleston dans le rôle du Docteur et Billie Piper dans le rôle de Rose. Puis ce fut David Tennant qui prit les traits du Dixième Docteur, propulsant la série dans un âge d’or. Cette renaissance de Doctor Who, nous la devons en grande partie à Russell T Davies, showrunner de la nouvelle série sur les saisons 1 à 4.
Après 2009, ce fut ensuite Stephen Moffat qui prit le relai, puis Chris Chibnall à partir de la saison 11. À chaque changement de ce type, ce sont alors différentes « ères » qui se succèdent dans la série, et les fans ont souvent leurs préférences, mais celle pilotée par Russel T Davies fait souvent l’unanimité. C’est en effet cette période qui a remis Doctor Who sur le devant de la scène pop culturelle.
Alors que Jodie Whittaker s’apprête à passer le relai à un nouveau Docteur, signant aussi le départ de Chris Chibnall comme showrunner, la BBC vient d’annoncer une (grande) nouvelle dans l’histoire de la série : Russell T Davies fait son retour. Un moment historique dans l’histoire de cette série culte et qui va très certainement créer de nombreuses attentes de la part des fans.
Un retour en 2023
« Russell T Davies, multi primé, va prendre le contrôle du TARDIS une nouvelle fois comme prochain showrunner de Doctor Who, succédant à Chris Chibnall qui s’en va l’année prochaine », peut-on lire sur le site de la BBC, précisant qu’il s’agit là aussi d’une célébration du soixantième anniversaire de la série. Le communiqué précise par ailleurs qu’il ne s’agit pas d’un passage de relai temporaire, car Russell T Davies devrait être aux manettes de la série pour plusieurs saisons.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.