Le service de streaming Twitch a été victime d’une immense fuite de données, ce mercredi 6 octobre 2021. L’intégralité du code source du site, le revenu de nombreux streamers et même certains codes d’accès se sont retrouvés dans une archive de 125 Go et quelques, disponible librement sur le web. Aucun mot de passe ne semble inclus dans ce fichier, mais si vous souhaitez être prudent, on vous explique comment changer votre sésame dans un article dédié.
Un concurrent de Steam
C’est une fuite de données considérable pour Twitch, puisque les responsables de celle-ci ont même eu accès à des projets en développement. Parmi eux, on retrouve de nombreuses mentions à un mystérieux projet nommé « Vapour ».
D’après les premières analyses du code, Vapour semble être un concurrent à la plateforme Steam (Steam… Vapour… Vous l’avez ?). Bien connu des joueurs et joueuses PC, Steam est une immense plateforme de distribution de jeux vidéo dématérialisée, détenue par Valve (le studio de développement derrière Half-Life). Le service règne plus ou moins en maitre sur la distribution de jeux vidéo sur PC.
Vapeworld, un salon de chat en 3D
Avec Vapour, Amazon (qui détient Twitch) chercherait donc à bousculer la domination de Steam sur la distribution de jeux vidéo. L’outil serait intégré à Twitch, et permettrait d’acheter et de lancer des jeux, tout en ayant tous les outils de diffusion de Twitch à portée de main. Un module nommé VapeWorld serait aussi de la partie. Il s’agirait d’une sorte de salon de chat en 3D, un peu à la manière de Playstation Home.
Pour Amazon, lancer un concurrent à Steam semble être une évidence. L’entreprise a de l’expérience dans la vente en ligne, et bénéficie d’un public fidèle et captif à l’environnement Twitch. Intégrer une plateforme qui permet d’acheter des jeux, de donner son avis, et de discuter avec les autres utilisateurs pourrait rendre le site incontournable.
Aucune information sur une éventuelle date de sortie de Vapour ne semble encore avoir fuité, mais il semblerait que le projet soit bien avancé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !