Le 17 août dernier, Epic Games officialisait un nouveau mode de jeu pour Fortnite — baptisé Imposteurs. Le hic ? Sa ressemblance évidente avec Among Us, phénomène qui est né pendant la pandémie de coronavirus. À l’époque, le petit studio InnerSloth, qui a parfois du mal à gérer le succès, n’avait pas caché sa frustration. « C’est juste une heure triste pour la scène indé », osait même Victoria Tran, en charge de la communauté pour Among Us, sorti de l’anonymat en 2018. Il aura fallu attendre octobre pour voir Epic Games rendre à César ce qui appartient à César.
La multinationale s’est effectivement fendue d’une petite référence dans un communiqué publié le 12 octobre, à propos de la dernière mise à jour de Fortnite. « La mise à jour 18.20 apporte des améliorations à Imposteurs, le mode de jeu inspiré par Among Us d’InnerSloth ! », explique Epic Games en introduction de la section dédiée au mode de jeu en question.
Epic Games fait un pas en avant vers les développeurs de Among Us
Il ne s’agit que d’une petite phrase, mais cette intention devrait quand même apaiser InnerSloth. Il n’empêche, Epic Games minimise les faits en précisant s’être « inspiré » de Among Us — qui a connu une ascension fulgurante en 2020 jusqu’à recevoir des récompenses lors des Oscars du jeu vidéo. Au regard des fortes ressemblances, on est davantage dans la copie — ce que n’assumera jamais Epic Games en toute transparence.
« Nous n’avons pas breveté les mécaniques de Among Us. Je ne pense pas que ces pratiques mènent à une industrie saine. C’est vraiment si compliqué de faire 10 % d’efforts en plus, pour apposer sa patte ? » avait déploré Marcus Bromander, cofondateur d’Innersloth après avoir pris connaissance du mode Imposteurs. « Je me sens particulièrement contrariée aujourd’hui. Tout ce qui se passe dans le monde était déjà insurmontable, c’est un rappel de plus de notre insignifiance », avait surenchérit Adriel Wallick. Preuve qu’il y avait un malaise.
Sur Twitter, Epic Games joue désormais à l’ogre gentil. En réponse à la petite note portée à son attention, InnerSloth a partagé un emoji ‘yeux’ (👀). « Nous sommes des grands fans ! Nous n’avions jamais évoqué combien vous nous aviez inspirés. Que pensez-vous de travailler ensemble sur quelque chose d’amusant ? », a poursuivi Epic Games.
Ce petit pas en avant semble avoir fonctionné puisque InnerSloth a indiqué : « Oui ! Faisons rencontrer vos agents avec nos membres d’équipage. » On mise sur de simples costumes à récupérer dans un futur patch. « Il aurait été très cool de collaborer », souhaitait Victoria Tran il y a quelques semaines. Mieux vaut tard que jamais.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.