Lors de l’événement DC Fandome 2021, une deuxième bande-annonce de The Batman a été publiée. Ces nouvelles images du film, dans lequel Robert Pattinson incarne le Chevalier Noir, confirment une approche sombre et brutale du personnage. Les fans ont par ailleurs été époustouflés par la direction artistique du film de Matt Reeves, qui dispose d’une photographie assez impressionnante.
Mais pendant que vous admiriez les nouvelles images, peut-être êtes-vous passé à côté de quelques éléments qui donnent tout son sens au trailer. Voici les plus marquants.
The Riddler / L’Homme-Mystère
La première bande-annonce suggérait déjà la présence, déterminante pour l’histoire, du Riddler (Homme-Mystère) dans ce nouveau long-métrage. Le deuxième trailer le confirme : un point d’interrogation apparaît dans le café de Jim Gorden, signature de ce super-vilain. Il apparaît à bien d’autres reprises, en étant littéralement au cœur de cette BA.
Même si l’on sait qu’il est incarné par Paul Dano. nous n’avons pas vu une seule fois le visage — à découvert — du Riddler. Ce n’est peut-être pas anodin pour la suite des événements.
Des scènes font écho à The Dark Knight
Plusieurs scènes de la bande-annonce font écho aux précédents films The Dark Knight de Nolan. C’est par exemple le cas de la confrontation, sous forme d’interrogatoire, du Riddler, celui-ci étant vraisemblablement volontairement en prison, comme le Joker pour le Batman de Christian Bale.
Pareillement, on trouve une scène de combat dans une discothèque, comme dans The Dark Knight. Le parallèle est très marqué, selon les fans, qui y voient un hommage.
La relation entre Catwoman et Batman
Catwoman, interprétée par Zoe Kravitz, aura un rôle prépondérant dans ce long-métrage.
Plusieurs séquences confirment tout d’abord la romance, au stade de flirt, entre Bruce Wayne et Selina Kyle. C’est une relation habituelle dans les comics et dans les diverses adaptations. Mais souvent, cette relation demeure assez distante : « Je m’en sortirais toute seule », affirme Selina à Bruce, dans une scène de la bande-annonce. « Qui êtes-vous là-dessous ? », questionne-t-elle, confirmant qu’elle ne sait pas immédiatement qu’il s’agit de Bruce.
En revanche, là où le long-métrage se distingue vraiment, c’est lors d’une scène où Catwoman donne l’impression d’être effrayée devant le déchaînement de violence. C’est une approche très rare, car, en général, c’est Batman qui doit réfréner Catwoman. Ici, les rôles s’inversent : c’est le Chevalier Noir qui s’approche de la figure du bad guy.
Le Pingouin a peur de Batman
La scène finale de la bande-annonce, où l’on voit une image renversée et Batman sortir des flammes après avoir renversé une voiture, est assez impressionnante. À tel point que l’on peut manquer un détail important : c’est le Pingouin dans la voiture. Et celui-ci semble absolument terrorisé par Batman — comme Catwoman.
Le nouvel Alfred
Alfred, le célèbre majordome de Bruce Wayne, n’apparaissait pas dans la première bande-annonce. Les nouvelles images nous montrent enfin les traits du personnage, dans sa version interprétée par Andy Serkis.
Le gang des Jokers
Bien que le Joker ne soit pas présent, on aperçoit un « gang de jokers ». Ces personnages portent un maquillage clownesque terrifiant. Le Joker est-il en vie dans ce Gotham de Matt Reeves ?
Batman ou Dark Vador
Si une scène du trailer a particulièrement marqué les fans, c’est « la scène du couloir ». Dans un couloir sombre, Batman affronte plusieurs hommes armés — en les terrassant, bien évidemment. Cette scène (qui n’est pas sans rappeler Dark Vador dans Rogue One) révèle un élément sur ce Batman : son costume est bulletproof.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !