Youtube l’envisageait depuis déjà un moment, mais c’est fait : le géant de l’hébergement de vidéos annonce ce 10 novembre 2021 la suppression du compteur de « Je n’aime pas » des contenus de sa plateforme. Une décision que l’entreprise justifie par la volonté de préserver ses créateurs du harcèlement et de certaines attaques ciblées.
La nouvelle ne tombe pas de nulle part. La suppression du bouton « Je n’aime pas » était étudiée dès 2019 par les équipes de la plateformes, et le compteur de dislikes avait déjà été supprimé temporairement lors d’expérimentations, plus tôt en 2021.
Il sera toujours possible de montrer qu’on n’aime pas une vidéo en appuyant sur le pouce vers le bas. Mais le volume ne sera plus affiché publiquement (les créateurs pourront toujours le voir dans leur tableau de bord pour se faire une idée de ce qui marche et ne marche pas sur leur chaîne).
https://twitter.com/YouTube/status/1376942486594150405?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1376942486594150405%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.numerama.com%2Ftech%2F700763-youtube-efface-le-compteur-de-dislikes-dans-un-test-pour-le-moral-des-videastes.html
L’objectif : préserver ses créateurs
L’entreprise explique que se sont les résultats d’une précédente expérience qui l’amènent à cette suppression du compteur. D’après le communiqué de Youtube, les données montrent que cette suppression du compteur, tout en laissant aux internautes la possibilité d’utiliser le bouton « Je n’aime pas », a engendré une diminution des utilisateurs qui cliquaient sur ce bouton uniquement pour nuire aux créateurs. Des actes malveillants auxquels les petites chaines étaient semble-t-il particulièrement exposées. De cette manière, les risques d’acharnement vont être réduits.
« Vous ne serez donc peut-être pas d’accord avec cette mesure, mais nous estimons qu’il est nécessaire de la prendre pour améliorer notre plateforme », justifie l’entreprise dans son communiqué. Un changement qui vise à protéger les vidéastes de la plateforme, et s’inscrit dans une volonté plus large de Youtube d’essayer de les préserver de différentes formes d’harcèlement. Il n’empêche, du propre aveu de l’entreprise, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !