Avant de voir la série TV Hawkeye sur Disney+, certains films Marvel peuvent aider à se rappeler quelques éléments sur le personnage.
Quel tarif  ?
L’abonnement Disney+ débute à 8,99€/mois ou 89,90€/an

L’archer de l’univers cinématographique Marvel (MCU) est le nouveau héros bénéficiant de sa propre série Disney+, en cette fin 2021. Le premier épisode de Hawkeye est attendu ce mercredi 24 novembre au matin. La série signe le retour de Jeremy Renner dans le rôle de Clint Barton, et introduira également un nouveau personnage : Kate Bishop, interprétée par Hailee Steinfield.

Comment se préparer à voir Hawkeye ? Jusqu’à présent, le personnage de Clint Barton est l’un de ceux qui ont été le moins approfondi du MCU, bien qu’il apparaisse dans plusieurs films. Le public n’a pas eu l’occasion de le découvrir véritablement.

Hawkeye // Source : Disney+

Hawkeye

Source : Disney+

Sa première apparition date de Thor, en 2011. Son rôle y est si mineur qu’il s’agit plutôt d’un caméo introductif. Ce film n’a donc pas d’importance particulière. Mais après Thor, dans quels films est-il inclus et quelles apparitions sont vraiment importantes ? Voici la liste de ce qu’il faut regarder ou pas pour partir sur de bonnes bases — tous ces contenus sont disponibles sur Disney+.

Avengers

Le premier rôle véritable de Hawkeye est dans Avengers, car il est présent dans la base du SHIELD lorsque celle-ci est attaquée par Loki. Ce dernier prend possession de l’esprit de Clint Barton pour le retourner contre ses pairs. Dès ce premier film, sa relation d’amitié avec Black Widow apparaît déterminante dans l’histoire. À revoir si vous voulez éventuellement vous rappeler les origines de Clint Barton dans la franchise, mais ce n’est pas clé.

Avengers : l’ère d’Ultron

C’est le deuxième Avengers, intitulé L’ère d’Ultron, qui est selon nous l’un des deux films les plus importants à voir pour se mettre dans le bain de Hawkeye. Durant ce long-métrage, l’équipe de superhéros et superhéroïnes se cache dans la maison familiale de Clint, où l’on rencontre sa famille. Son attachement aux siens transparaît à plusieurs reprises. Or, sa famille sera évidemment de retour dans la série TV.

On reverra la famille de Clint Barton dans Hawkeye. // Source : Marvel

On reverra la famille de Clint Barton dans Hawkeye.

Source : Marvel

Captain America : Civil War

L’apparition de Hawkeye dans Captain America : Civil War est franchement mineure, tant et si bien que le visionnage n’est clairement pas nécessaire avant la série.

Avengers : Endgame

Bon, évidemment, Avengers : Endgame est un moment déterminant pour l’intégralité des membres de l’équipe des Avengers. Le film a donc son intérêt pour quasiment tous les films et séries de la phase 4 Marvel. Sauf qu’a priori, si le MCU vous intéresse, vous avez déjà en tête les éléments clés à la fin de ce (très, très) long-métrage, ce n’est donc peut-être pas la peine de revoir Endgame avant Hawkeye.

Black Widow

Clin Barton / Jeremy Renner ne fait qu’un vague caméo dans Black Widow, laquelle sera absente de la série. Toutefois… le film est important en raison de Yelena Belova, la nouvelle Black Widow interprétée par Florence Pugh. On sait que celle-ci fera équipe avec Clint Barton et Kate Bishop dans Hawkeye. Voir ce long-métrage permet donc de faire le lien et de connaître ce nouveau personnage du MCU : c’est sans doute le deuxième film clé à voir avant la série.

Florence Pugh dans Black Widow. // Source : Marvel

Florence Pugh dans Black Widow.

Source : Marvel

Il y a donc une base de trois films relativement clés pour Hawkeye : le premier Avengers, puis Avengers : l’ère d’Ultron, et enfin Black Widow. Mais la série servira à donner des couleurs à un personnage qui a été très peu écrit au fil des films Marvel. En soi, revoir ces films n’est donc pas entièrement essentiel pour la série, laquelle sera la première vraie incursion dans la psychologie et la vie de Clint Barton.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !