C’est assurément l’un des jeux vidéo de l’année. Peut-être même LE titre de 2023. The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom sort le 12 mai et promet d’être une formidable suite à Breath of the Wild, qui a accompagné avec brio les débuts de la Nintendo Switch. On a pu découvrir le titre en avance et nos impressions sont tout à fait favorables.
Mais d’ici au 12 mai, il y a désormais un très grand risque de vous faire spoiler le contenu de ce nouvel épisode. Tears of the Kingdom vient en effet de fuiter sur le net. Une catastrophe pour Nintendo, qui va sans doute perdre des ventes dans cette affaire, et une calamité pour les fans, qui risquent maintenant de tomber sur des révélations qui vont leur gâcher le plaisir de jeu.
Sur Numerama, nous faisons très attention à ne pas piéger les internautes avec des éléments narratifs critiques, qu’il s’agisse d’un jeu vidéo, d’un film ou d’une série — ou n’importe quelle autre œuvre culturelle. Lorsque nous le faisons pour les besoins d’un article, nous prenons de nombreuses précautions pour éviter une gaffe.
Ainsi, nous utilisons des images d’illustration floutées en Une, ou bien des visuels qui ne montrent rien de particulier. Nous ajoutons aussi ponctuellement la mention « spoiler » dessus, ainsi que dans une autre image dans l’article, avec des paragraphes de mise en garde. Les titres sont également volontairement vagues, pour éviter d’en dire trop justement.
Quant aux réseaux sociaux, nous ajoutons des mots-clés sur Twitter et Facebook, de façon à ce que vous puissiez les filtrer. Parfois, nous décalons le partage d’articles les plus sensibles de quelques jours, par exemple pour laisser du temps entre la sortie d’un épisode et la promotion d’un sujet. Quelques fois, nous ne les envoyons même pas sur les sites.
Mais si nous faisons de notre mieux pour limiter les risques, d’autres ont de temps en temps moins de scrupules. Voilà donc un petit guide de survie pour échapper aux spoilers.
Identifiez les mots clés maudits
À l’heure des réseaux sociaux, c’est un sacré défi d’esquiver les divulgâchis révélant l’intrigue d’une série ou d’un film. Certains jeux vidéo très attendus peuvent aussi être très exposés, tout particulièrement lorsqu’ils se retrouvent sur le net presque deux semaines avant leur sortie. C’est le pire des scénarios, car il n’est même pas possible de jouer pour désamorcer soi-même les spoilers.
Vous voulez passer entre les gouttes concernant The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom ? La première chose à faire est d’identifier les mots-clés sur lesquels il faut appliquer une censure implacable, au cas où. On vous conseille de cibler le titre du jeu, y compris en français, mais aussi les abréviations y faisant référence. Visez les noms des personnages principaux, mais aussi certains lieux ou objets particuliers.
Ci-dessous, quelques suggestions de termes à filtrer :
- The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
- The Legend of Zelda
- Tears of the Kingdom
- TotK
- Breath of the Wild
- BotW
- Link
- Zelda
- Ganondorf
- Ganon
- Hyrule
- Triforce
- Les Larmes du Royaume
- Riju
- Sidon
- Babil
- Épona
- Nintendo Switch
- Switch
- Zelda no Densetsu
Cette liste est non exhaustive. Libre à vous d’ajouter vos propres mots-clés. On peut vous recommander d’ajouter aussi des combinaisons de phrase qui peuvent vous alarmer, comme « la fin de Tears of the Kingdom » ou « la mort de … » avec le nom d’un personnage. On ne sait pas s’il y aura un destin tragique pour l’un d’eux, mais il vaut mieux en faire trop que pas assez.
Éviter les spoilers sur Twitter
Twitter est souvent un lieu où les informations vont trop vite et vous n’êtes pas à l’abri d’un tweet qui vous gâcherait la surprise du film en passant dans votre timeline inopinément. Heureusement, il existe des tas de solutions pour faire taire un hashtag trop bruyant.
Sur la version web de Twitter
Sur Twitter, vous pouvez mettre en sourdine des mots-clés.
Allez dans les paramètres du réseau social, dans « masquer et bloquer », puis dans « mots masqués ». Cliquez sur le pictogramme « + » en haut à droite de l’écran. Vous pourrez choisir la durée du masque dans les options (24 heures, 7 jours, 30 jours, sans limite) et la portée (tout le monde ou des personnes que vous ne suivez pas, dans le fil d’actualité et dans les mentions).
Il existe aussi des extensions pour Chrome ou Firefox qui vous permettent d’ajouter des fonctionnalités à Twitter en modifiant non pas le site web, mais ce que vous voyez d’affiché.
Larry Filter, par exemple, est une extension compatible avec Chrome, Opera et Firefox qui va vous permettre de faire exactement la même chose que les fonctionnalités natives, mais sans toucher à la configuration de Twitter. Il vous suffit de l’installer et de la configurer dans votre navigateur pour qu’elle bloque les tweets qui contiennent des hashtags ou des mots spécifiques avant qu’ils ne s’affichent. Pratique.
Avec un client Twitter pour smartphone
La plupart des clients Twitter disponibles ont des outils pour rendre silencieux des mots-clés bien spécifiques. L’application officielle reprend bien entendu les mêmes options que le site web. Mais si vous n’aimez pas le client conçu par Twitter, vous pouvez vous rabattre sur un client alternatif comme Echofon, Tweetbot ou Talon, pour n’en citer que quelques-uns.
Par exemple, Talon fournit dans ses réglages un outil de gestion des sourdines qui permet de cacher des expressions et des hashtags Si vous faites un appui long sur un hashtag dans votre fil d’actualité, vous pouvez faire apparaître une option qui permet de mettre en sourdine le mot-clé. Des options semblables apparaissent pour Echofon et Tweetbot.
Pensez à écrire les noms des œuvres et leurs hashtags : il ne faut pas hésiter à imaginer toutes les déclinaisons possibles : Tears of the Kingdom, TotK, ToK, etc. Cela peut s’avérer fastidieux, mais il vaut mieux en faire trop que pas assez. Faites cette démarche pour toutes les œuvres qui vous importent, d’ailleurs.
Avec un client Twitter sur ordinateur
Si vous utilisez un client Twitter sur votre ordinateur, que ce soit un PC ou un Mac, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de Tweetdeck. Cet outil très puissant qui vous permet de garder des hashtags sous surveillance étroite vous permet aussi d’en bannir tout autant.
Pour cela, il vous faut aller dans les paramètres du logiciel (ou de la version web) et de cliquer sur « Mute ». Là, choisissez « Words or phrases » dans le premier menu déroulant et ajoutez les termes que vous ne souhaitez plus voir. Cliquez enfin sur Mute pour voir apparaître les mots exclus dans votre liste. Vous pouvez aussi bannir des hashtags ou des expressions avec la même méthode.
Éviter les spoilers sur Facebook
Sur Facebook, la situation se corse, parce qu’il n’y a pas d’application tierce pour le leader des réseaux sociaux et d’autre part, parce qu’il n’est pas possible de masquer des publications selon des mots-clés spécifiques.
Vous pouvez toujours arrêter de suivre vos amis sans les enlever de votre liste si vous détectez que quelqu’un est d’une humeur à vous gâcher la fête (vous pouvez masquer les publications d’une personne pendant 30 jours, ou même demander à vous désabonner de son flux d’actualité), mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus commode.
Il va donc falloir ruser et adopter, là encore, une extension. Heureusement, Social Fixer existe. Cette extension est compatible avec Chrome, Safari, Firefox, Microsoft Edge et Opera et vous permet d’ajouter des options à Facebook. Comme pour Larry Filter, c’est bien sûr au niveau du navigateur que l’extension agit et non sur le site en lui-même.
Heureusement, Social Fixer existe.
Pour ce qui nous intéresse, vous trouverez dans Social Fixer un menu qui vous permet de filtrer les publications de vos amis. L’application fait apparaître un petit bouton en haut à droite de votre compte Facebook et il vous suffit d’aller dans « Edit Social Fixer options », puis dans la rubrique « Filtering », d’entrer un mot dans la case « Matching Text » et de sélectionner « Hide » pour que la publication qui le contient ne soit pas affichée dans votre flux d’actualité. Simple et efficace.
Éviter les spoilers sur Internet en général
Vous êtes un fan hardcore et vous ne voulez vraiment pas tomber sur une ligne de texte ou un article qui pourrait vous révéler quoi que ce soit sur votre série préférée ? Vous ne pouvez pas non plus vous passer d’Internet et des merveilles du web ? Ne vous inquiétez pas, nous avons aussi une solution pour vous.
Unspoiler est une petite extension pour Chrome qui va devenir votre meilleure amie. Commencez d’abord par l’installer depuis la page de téléchargement. Ensuite, cliquez dans la barre d’adresse, écrivez « unspoiler », appuyez sur la touche TAB de votre clavier et entrez les termes que vous ne voulez plus voir sur le web. Appuyez enfin sur Entrée.
Maintenant, rendez-vous sur n’importe quel site : extension bloque les contenus qui comportent les mots-clés enregistrés. Si vous êtes joueur ou joueuse, vous pouvez révéler les contenus masqués ou les sauvegarder pour les lire plus tard. Notez que vous ne pourrez plus voir cette page sur Numerama après activation, ni d’autres du même genre.
Enfin, pour limiter un peu plus les risques pour vous, il faut avoir un peu de jugeote : ne vous rendez pas sur les sites qui parlent des séries en cours de diffusion. Mettez à jouer temporairement vos flux RSS pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Éloignez-vous des réseaux sociaux ou mettez en sourdine certains comptes. En clair, prenez les devants. Les sites ne vous attendront pas.
Après tout ça, vous vous demandez encore comment éviter les spoilers dans la vie ? Difficile. Ne sortez plus et ne communiquez plus.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.