S’il est une chaîne du service public qui réussit bien sa transition numérique et sa mission de service public, c’est bien France 5. Le site de la chaîne est déjà très bien réalisé, avec les vidéos de l’ensemble des émissions produites par la chaîne (dont certaines sont libres d’utilisation dans le cadre scolaire). Et voici qu’est lancé cette semaine Curiosphere.tv, un site d’éducation résolument orienté vers la vidéo, qui permet aux internautes de se cultiver, et aux enseignants de bénéficier gratuitement du « Club enseignants » pour accéder à des ressources pédagogiques produites par l’équipe du site. Curiosphere.tv remplace d’ailleurs le portail education.france5.fr, jugé trop spécifique.
Très bien réalisé et hierarchisé, le site bénéficie d’une charte graphique dynamique et claire, et de vidéos de bonne qualité que les enseignants inscrits peuvent blogger (on regrette d’ailleurs que cette fonctionnalité ne soit pas étendue à tous les internautes, comme si le partage du savoir était réservé au seul corps enseignant). Curiosphere.tv propose également des dossiers interactifs sur des sujets spécifiques, ou des blogs animés soit par le site, soit par des enseignants.
Pour l’ouverture, le site propose 650 vidéos, mais l’objectif est de mettre à disposition 1500 à 2000 vidéos à vertu éducative. Dommage qu’il soit impossible de les télécharger, y compris lorsqu’il s’agit de vidéos produites spécialement par Curiosphere.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !