Le géant News Corp. regarde d’un oeil inquiet le développement des services d’écoute gratuite et illimitée de musique sur Internet, qui accentuent la pression sur son propre service MySpace. Pour rebondir, les majors pourraient échanger le droit de diffuser leur catalogue contre une participation au capital de MySpace ou d’une joint venture…

Selon News.com et le blog Paidcontent, MySpace aurait entamé des négociations avec les quatre majors de l’industrie musicale en vue de sortir un service d’écoute de musique illimité financé par la publicité. Sur le modèle de Hulu qui connaît déjà un grand succès dans la vidéo sur Internet aux Etats-Unis, News Corp. proposerait aux majors d’être associées financièrement dans la réussite du projet par leur entrée au capital, sans doute d’une joint venture créée spécialement. L’idée serait de faire de MySpace le porte-étendard du service, mais là encore comme Hulu, d’autres portails partenaires pourraient ensuite en profiter.

Comme sur les bons vieux médias, il y aurait ainsi d’un côté les diffuseurs qui assurent la promotion et la monétisation du service, et de l’autre les producteurs de musique (Universal, Sony BMG, Warner, EMI…) qui apportent les contenus qui les nourrissent. Mais contrairement à ce qui se pratique dans les médias traditionnels, les deux piliers seraient associés dans une même entité capitalistique, ce qui ne sera sans doute pas sans soulever les inquiétudes des autorités de contrôle de la concurrence.

Une fois le service « MySpace Music Unlimited » proposé et popularisé dans le monde entier avec les catalogues des majors qui ont un intérêt capitalistique à assurer sa domination… quelles sont les chances de voir des services ou des catalogues concurrents s’imposer ?

Il n’est pas encore clair, pour le moment, s’il s’agirait uniquement de proposer de la musique en streaming, ou également (ce qui serait surprenant) des téléchargements à la manière de We7 ou du français Airtist.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !