Vous l’ignoriez peut-être, mais Netflix propose sur sa plateforme de SVOD ces fameuses vidéos de feux de cheminée qu’on trouve aussi sur YouTube. Le service américain a toutefois poussé le vice en allant jusqu’à proposer ce format sous la forme d’une série, avec la saison une de Fireplace at your home — aucune suite n’a été donnée, néanmoins.
Chaleureuse ambiance à Kaer Morhen
En cherchant sur Netflix, on peut voir qu’il en existe certes d’autres, qui sont assez semblables similaires à Fireplace at your home. C’était sans compter 2021 : la plateforme a décidé de dépoussiérer un peu le genre, en proposant pour cette fois un feu de cheminée, mais avec en y ajoutant une ambiance un peu particulière : celle de The Witcher.
L’occasion était trop belle pour passer à côté de cette occasion : la saison deux de la série est sortie mi-décembre. Et elle est géniale.
Que nous propose donc Netflix ?
Pour qui connaît l’univers du sorceleur, on retrouve dans le décor de la vidéo cette ambiance un peu médiévale, avec une sorte d’énorme braséro au centre de l’écran, dont le contour est ouvragé assez finement pour que l’on distingue une bête — peut-être un loup — affrontant une espèce de serpent. Le visuel du loup aurait du sens, car c’est à cette école qu’est rattaché le héros, Geralt de Riv.
De toute évidence, la vidéo donne l’impression de se trouver à Kaer Morhen, la fameuse forteresse où vont se ressourcer les sorceleurs comme Geralt, Vesemir, Lambert et les autres après leurs aventures à chasser les monstres sur tout le continent. Kaer Morhen peut toutefois difficilement être qualifié de nid douillet, tant l’édifice tombe en ruines année après année.
Contrairement aux autres vidéos de feux de cheminée, celle qui est dans le thème de The Witcher ne fait pas que proposer une ambiance sonore mêlant le souffle des flammes et le crépitement du bois sous l’effet de la combustion. La bande originale de l’adaptation télévisée de The Witcher est aussi diffusée pendant l’heure que dure la vidéo, avec quelques moments de pause.
Bien entendu, la vidéo, qui arrive au moment des fêtes de fin d’année, lorsque le froid est bien installé et que la nuit tombe tôt, sert aussi un peu d’outil promotionnel pour la série de Netflix. Après tout, la période est propice pour lancer ce genre de contenus assez satisfaisants à regarder et à écouter, à défaut d’avoir un véritable âtre à allumer.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !