L’attente touche presque à sa fin. C’est en 2022 que la série d’Amazon sur Le Seigneur des anneaux sera diffusée, sur Prime Video. Et en ce mercredi 19 janvier 2022, la plateforme de streaming américaine a dévoilé un court teaser de la série qui permet de présenter le titre de la série : The Rings of Power, soit Les Anneaux de Pouvoir en français.
Le teaser lui-même ne montre rien très directement, mais à mesure que la vidéo se développe, on devine que l’on assiste à l’étape de la fonte des anneaux magiques. Une fois off se détache alors et récite alors un poème elfique qui évoque des artefacts et leurs détenteurs. Ce passage est toutefois incomplet, car le poème, en principe, va plus loin.
« Trois anneaux pour les rois Elfes sous le ciel,
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur Ténébreux sur son sombre trône,
Dans le Pays de Mordor où s’étendent les Ombres. »
The Rings of Power, la série Amazon sur Le Seigneur des anneaux
Dans l’œuvre de Tolkien, on connait avant tout l’Anneau Unique, qui est un anneau magique qui confère à son porteur des capacités extraordinaires, à commencer par devenir invisible lorsqu’on le porte au doigt. Mais il en existe aussi d’autres, qu’on appelle plus généralement les Anneaux de Pouvoir. Et c’est là qu’on trouve une autre faculté de l’Anneau Unique : il les domine.
La raison est que l’Anneau Unique renferme une partie du pouvoir de Sauron. C’est d’ailleurs pour cela que le seigneur du Mal désire s’en emparer : en sa possession, ce servant de Morgoth retrouverait toute sa puissance. C’est pour cela que les peuples libres de la Terre du Milieu se sont autrefois ligués contre lui pour l’en priver et essayer de détruire cet artéfact maléfique.
On connait plusieurs de ces Anneaux de Pouvoir. On sait que neuf d’entre eux ont été distribués aux Hommes, mais ces objets ont fini par les asservir et leur neuf porteurs sont devenus les fameux Nazgûl, des sortes de spectres masqués dans les ténèbres et extrêmement dangereux qui sont chargés par Sauron de traquer toute personne qui détient l’Anneau Unique.
Les Elfes détiennent également trois Anneaux de Pouvoir, mais ils échappent au pouvoir de l’Anneau Unique. Les Elfes, dans leur sagesse, ont choisi de cacher ces artéfacts. Les Nains également en ont reçu. Le destin de tous ces anneaux est très variable : ils ont été conservés ou détruits, certains donnés, d’autres détruits. Tous ont été forgés officiellement pour eux.
Ce faisant, on ne sait pas le sort de tous. Les trois détenus par les Elfes sont les plus connus : ils se nomment Narya, Nenya et Vilya et étaient les plus puissants après l’Anneau Unique. Sauron n’en a jamais le contrôle. Plusieurs porteurs célèbres les ont manipulés : Gandalf, Elrond, Galadriel, Celembrimbor, Círdan ou encore Gil-galad.
Chez les Nains, seule la trace d’un anneau est connue : celui du Peuple de Durin. Ces anneaux sont décrits comme responsables de la soif de l’or qui a frappé certains des Nains de la Terre du Milieu, comme Thrór et Thráin. On dit également que Sauron a réussi à récupérer non seulement l’anneau du Peuple de Durin, mais aussi deux autres anneaux appartenant aux Nains.
Quant aux neuf anneaux des Hommes, ce sont eux qui ont eu l’impact le plus néfaste. Ils ont été corrompus par leur pouvoir et sont devenus des Nazgûl. Le sort de ces neuf anneaux est discuté : ils ont pu être détruits à un moment ou sont repassés sous le contrôle de Sauron. Une chose est sûre : le seigneur du Mal dominait déjà l’esprit de ces rois déchus.
C’est Celebrimbor qui a forgé ces anneaux, ceux des Hommes, des Nains et des Elfes. Pour la petite histoire, c’est avec Sauron qu’il a forgé ceux des Hommes et des Nains (d’où leur caractère néfaste). Mais, se rendant compte des plans de Sauron, qui se faisait alors passer pour un certain Annatar, Celebrimbor, fabriqua seul les anneaux des Elfes et les cacha, pour qu’ils échappent à l’Ennemi.
Il n’y a que l’Anneau Unique qui a été fabriqué dans la clandestinité, à Orodruin, un volcan situé au nord du Mordor. C’est d’ailleurs aussi à cet endroit désolé qu’il peut être détruit, dans les flammes de la montagne. Tout ceci est connu pour qui a lu soit les romans de Tolkien soit a vu l’adaptation cinématographique dirigée par Peter Jackson, avec Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.