La star du rock Neil Young avait intimé la plateforme de streaming musical Spotify de retirer sa musique. Dans une lettre, il dénonçait la présence de Joe Rogan parmi les podcasts de la plateforme. Cette émission, écoutée par des millions de personnes et intitulée The Joe Rogan Experience, a fait l’objet de critiques légitimes, en particulier de la part de la communauté scientifique, étant donné la désinformation anti-vaccins qui y est véhiculée pendant la pandémie. Une lettre ouverte avait été signée par des centaines de médecins.
La plateforme avait décidé de garder le podcast — lequel y est présent en exclusivité en raison d’un accord à 100 millions de dollars. La musique de Neil Young avait donc bel et bien été retirée, il y a quelques jours. La chanteuse canadienne Joni Mitchell a décidé de suivre cette fronde.
« Des mensonges qui coûtent la vie à des gens »
Dans un message intitulé « Je soutiens Neil Young », et posté sur son site internet le vendredi 28 janvier 2022, Joni Mitchell explique sa démarche : « Des personnes irresponsables répandent des mensonges qui coûtent la vie à des gens. Je suis solidaire de Neil Young et des communautés scientifiques et médicales mondiales sur cette question. »
Tout en postant ce message, la chanteuse canadienne a également relayé l’entièrement de la lettre ouverte adressée à Spotify, signée par des médecins.
Il y a quelques jours, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait soutenu lui aussi le retrait de Neil Young : « Merci de vous soulever contre la désinformation et les inexactitudes autour de la vaccination Covid-19. Le secteur public et privé, en particulier les plateformes de réseaux sociaux, les médias, les individus — nous avons tous un rôle à jouer pour en finir avec cette pandémie et cette infodémie. »
Peu à peu, la fronde pourrait finir par coûter cher à Spotify, tant en images qu’en écoutes. En additionnant les écoutes de Joni Mitchell et Neil Young, cela fait un peu plus de 10 millions d’auditeurs par mois.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.