Il y a quelques jours, Valve a officialisé la date de sortie du Steam Deck, première console portable de son histoire qui a été retardée à cause de la pénurie globale de composants. Les premiers propriétaires seront servis au plus tard début mars et on imagine qu’ils trépignent d’impatience à l’idée de découvrir le produit. En revanche, peut-être ne s’attendent-ils pas à ce que la console soit aussi… grosse.
Le vidéaste Cary Colomb, connu sous le pseudo The Phawx, a déjà reçu un Steam Deck. Et il s’est amusé à poser la console à côté d’autres objets pour qu’on puisse mieux se rendre compte de sa taille, via une série de tweets publiés le 4 février. Et si vous trouviez la Switch de Nintendo trop grosse, attendez de voir la console de Valve.
Le Steam Deck de Valve est… imposant
Un petit rappel des mensurations s’impose : le Steam Deck mesure 298 x 117 x 49 millimètres, pour un poids de 669 grammes. La Nintendo Switch, console avec laquelle la comparaison est instinctive (mais, en réalité, peu pertinente), mesure : 239 x 102 x 13,9 millimètres, pour un poids de 398 grammes (420 grammes pour le modèle OLED, au design similaire).
En photo, cela donne :
À côté d’une PSVita de deuxième génération (183 x 85,1 x 15 millimètres), l’écart est encore plus creusé :
Le Steam Deck face à une Game Boy Advance (144,5 x 82 x 24,5 millimètres) ? Un véritable mammouth…
Et versus une simple banane :
Ces quelques photos comparatives inquiéteront sans doute celles et ceux qui ne sont déjà pas très à l’aise avec une Switch entre les mains (on peut attraper des crampes sur des sessions plus ou moins longues). Et cela pourrait être très pénalisant pour le Steam Deck.
On remarque aussi que le positionnement des boutons ABXY et, en face, de la croix directionnelle, n’a pas l’air optimal (ils semblent situés un peu haut). Il faudra prendre le Steam Deck en main pour bien juger de son ergonomie, mais les petites mains risquent de souffrir vu la taille du produit et son poids.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.