Wordle intéresse le monde entier. Le Motus 2.0 créé par Josh Wardle a même été racheté par le New York Times, rejoignant alors les petites expériences que le média propose à ses lectrices et à ses lecteurs. Le principe est simple : chaque jour, vous avez six tentatives pour deviner un mot de cinq lettres, avec aucun retour en arrière possible. Sauf dans cette version Wordle Archive, repérée par Kotaku le 4 février.
Comme son nom l’indique, Worlde Archive permet de rejouer aux anciens puzzles, même le tout premier proposé il y a plus de 200 jours. Il s’agit d’une opportunité pour rattraper son retard et assouvir une passion naissante, au cas où, comme beaucoup, vous auriez pris le train en marche (avant que Wordle ne devienne un phénomène). Wordle Archive est disponible gratuitement à cette adresse.
Il existe un moyen de jouer aux anciennes grilles Wordle
Wordle Archive fait partie des nombreux projets hérités de la création de Josh Wardle, qui n’a jamais cherché à cacher quoi que ce soit (à la base, il n’avait conçu Wordle que pour une seule personne). Grâce aux secrets percés, il y a une véritable émulation qui donne naissance à de simples copies, à des bots qui gâchent la surprise et, aussi, à des variations intéressantes. Wordle Archive en est une, quand bien même elle va à l’encontre du principe de Wordle — comprendre : ne pas devenir accro en ne consacrant que quelques minutes à l’énigme quotidienne.
Wordle Archive a été imaginé par Devand Thakkar, qui a repris le format d’origine. Il s’est simplement permis d’ajouter une barre de touches qui offre l’opportunité d’aller à la première grille, de revenir en arrière, d’en choisir une, d’aller à la suivante ou de passer à la dernière. Il est même possible de laisser Wordle Archive choisir pour nous, au hasard. Dans la description, Devand Thakkar n’oublie pas de citer Josh Wardle. Il s’agit d’un projet open source, avec l’entièreté du code disponible sur GitHub.
Nul ne sait en revanche ce qu’il adviendra de tous ces dérivés de Wordle une fois que le rachat par le New York Times sera acté.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !