Gary Bowser ne pouvait certainement pas porter un meilleur nom. Pendant des années, il a participé à la vente d’outils permettant de pirater des consoles — notamment la Nintendo Switch. D’après un document judiciaire publié le 10 février par le tribunal de Washington, il a été condamné à une peine de prison de 40 mois, à laquelle s’ajoute une amende de 4,5 millions de dollars (un peu moins de 4 millions d’euros). Eh oui, le grand méchant de Mario est tombé, après plusieurs décennies de sombres desseins.
Car Gary Bowser, ex-membre de Team Xecuter, porte effectivement le même nom que le vilain emblématique de Nintendo, qui passe son temps à capturer la princesse Peach pour s’emparer du Royaume Champignon. Ce qui donne naissance à un fait divers plutôt cocasse : un homonyme de Bowser a donc été écroué dans une affaire de piratage touchant, en partie, les consoles de Nintendo.
![Super Mario 3D World + Bowser's Fury // Source : Nintendo Super Mario 3D World + Bowser's Fury // Source : Nintendo](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2022/02/nswitch-supermario3dworldandbowsersfury-37-1024x576.jpg?resize=1024,576&key=ca3d0b0b)
Le patron de Nintendo, aussi, s’appelle Bowser
On rappelle aussi que le président actuel de Nintendo of America s’appelle… Doug Bowser (il a pris la succession de Reggie Fils-Aimé en 2019). À force, on ne croit plus aux coïncidences et les Bowser sont intimement liés à l’histoire de Nintendo. Petite précision tout de même : Doug Bowser et Gary Bowser ne sont pas du tout parents, et le président de Nintendo of America n’a strictement rien à voir avec les activités des pirates appartenant au groupe Team Xecuter.
Si Gary Bowser est tombé, il faut savoir que Team Xecuter est une grosse organisation, « responsable de détourner de l’argent de plusieurs créateurs professionnels qui travaillent dur pour proposer des expériences uniques. » En l’occurrence, le groupe de hackers propose des moyens de détourner les consoles pour qu’elles puissent, par exemple, faire tourner des jeux copiés (donc gratuits). Il a visé des produits comme la Nintendo Switch, la Nintendo 3DS, la NES Classic, la PlayStation Classic ou encore les consoles Microsoft Xbox.
« On estime que ce piratage massif a causé plus de 65 millions de dollars de pertes aux entreprises de jeux vidéo », indique l’avocat Nick Brown — ce qui explique pourquoi la peine de Gary Bowser, considéré comme la voix et le visage de Team Xecuter, est très lourde. Il n’aurait certainement pas dû s’en prendre à Nintendo, qui ne plaisante pas du tout avec sa propriété actuelle. D’autant qu’il s’appelle Bowser…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !