Bien que l’adaptation de Uncharted ne soit pas une franche réussite, celle de The Last of Us est encore plus attendue, d’autant qu’elle est produite par HBO, chaîne réputée pour sa qualité de production — Game of Thrones, His Dark Materials, Succession, Chernobyl. Or, The Last of Us est considéré comme un monument du jeu vidéo, avec un univers post-apocalyptique rude, émotionnellement intense.
Pendant plusieurs mois, il semblait que l’adaptation pouvait arriver sur les écrans courant 2022. Il faut dorénavant abandonner totalement cette idée. Dans un entretien donné à Deadline, le 16 février 2022, le chef des contenus de HBO est très clair : « Ce ne sera pas diffusé en 2022 », indique Casey Bloys.
Le tournage n’est pas terminé
La raison avancée par Casey Bloys est simple : « ils sont encore en train de tourner au Canada ». Et en effet, si le tournage n’est pas toujours achevé à date de fin février 2022, le timing paraît bien trop serré pour une diffusion dans l’année : il faut encore terminer des scènes et y ajouter le délai, assez long pour ce type de série, de post-production (qui consiste notamment à ajouter des effets spéciaux).
Casey Bloys estime en conséquence que l’on ne verra pas cette adaptation avant l’année 2023, sans préciser un trimestre particulier.
« Craig a déjà fait Chernobyl pour nous, c’est un scénariste et un réalisateur fantastique. Ce que j’ai vu semble incroyable, donc je suis enthousiaste, mais ce ne sera pas en 2022 », a-t-il complété. Le chef des contenus fait référence à Craig Mazin, scénariste et coproducteur de la série, à qui l’on doit en effet Chernobyl qui avait été acclamée. Il officie aux côtés de Neil Druckmann, coréalisateur des jeux The Last of Us chez Naughty Dog.
Que Neil Druckmann soit attaché au projet laisse entendre une certaine fidélité à l’atmosphère du jeu vidéo. Mais on sait déjà que des changements importants vont avoir lieu : par exemple, la date de début de l’épidémie sera dix ans plus tôt que dans le jeu, soit en 2003, plaçant les événements en 2023 — date de diffusion de la série, justement.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !