Microsoft en a rêvé, Sony l’a fait. Pour contrer Nintendo et sa Wiimote qui offre de nouvelles capacités de gameplay jusque là inexplorées, les deux géants misent sur les webcam de la Xbox 360 et de la Playstation 3 pour reconnaître le mouvement. Le constructeur nippon a ainsi fait la démonstration la semaine dernière d’une nouvelle technologie de reconnaissance du mouvement du visage qui devrait, grâce au Playstation Eye (vendue avec le jeu The Eye of Judgement) permettre aux joueurs d’utiliser leur tête pour renforcer l’expérience de jeu.

Imaginez plutôt. Vous êtes le coeur battant dans un couloir sombre, humide, la lumière va et vient dans un scintillement permanent, le bruit de pas de vos adversaires résonne contre les parois métalliques du bâtiment assiégé quand vous arrivez à un croisement. Il faut tourner. L’ennemi se cache t-il à gauche ou à droite du couloir ? Est-il plutôt au fond ou tout à côté ? Deux solutions. Foncer façon Han Solo dans l’Etoile Noire, ou trouver un angle de vue qui permette d’avoir une vague idée d’où se trouve l’ennemi, ou non. Grâce au système de reconnaissance du visage de Sony, les joueurs pourront tout simplement s’approcher de l’angle du mur et pencher délicatement leur tête pour jeter un oeil à droite et à gauche du couloir, sans avoir besoin d’être équipé d’un casque. Une petite révolution dans le FPS.

Sony n’a pas encore annoncé l’arrivée de la technologie dans un jeu, mais ça n’est probablement qu’une question de temps. Visiblement, à en juger par cette vidéo, le système est au point.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.