Le Steam Deck vous fait envie ? Il va falloir vous armer de patience si vous désirez mettre la main dessus. Dans un billet publié le 7 mars, Valve a donné quelques précisions sur la disponibilité future de la console portable qui divise la presse. Et les nouvelles ne sont pas bonnes : alors que l’entreprise entend accélérer la production et investir d’autres marchés, le produit reste indisponible à la commande.
Par conséquent, celles et ceux qui réserveront un Steam Deck ces jours prochains ne pourront pas être en mesure de finaliser leur commande… avant le quatrième trimestre de cette année. Ce qui veut dire une réception après la rentrée, aux alentours du mois d’octobre. Numerama peut aussi confirmer cette information pour des réservations antérieures : nous avons réservé un Steam Deck à la fin du mois de janvier et la page affiche « Commande possible après le 3ᵉ trimestre 2022.»
Pas de Steam Deck avant la rentrée
« Nous avons considérablement augmenté la production de Steam Deck », se permet quand même d’indiquer Valve dans son communiqué. Une preuve que la multinationale cherche aujourd’hui des moyens d’aligner la demande et l’offre, sachant qu’une pénurie de composants continue de paralyser plusieurs industries. Elle avait d’ailleurs contraint Valve à repousser le Steam Deck, un temps prévu fin 2021, au premier trimestre 2022.
Les fenêtres de disponibilité sont toutefois susceptibles de bouger, selon le principe de file d’attente. Si plusieurs personnes devant vous annulent leur réservation (ils récupéreront leur acompte de 4 €), alors vous pourriez obtenir la console un peu plus tôt. Mais cela reste hypothétique, sachant que le Steam Deck est pour le moment disponible uniquement via la boutique Steam.
On pourra se dire que le Steam Deck est toujours un peu plus « disponible » que la PlayStation 5 et la Xbox Series X : les deux consoles lancées fin novembre restent toujours introuvables dans les magasins et il faut savoir saisir sa chance au moindre réassort (il y a des listes d’attente dans certains magasins, mais elles sont interminables). C’est toujours mieux, aussi, que la Tesla Model 3, dont certaines versions ne peuvent pas être livrées avant… février 2023.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !