Il n’y a pas que Discord qui rencontre de grosses difficultés de fonctionnement en cette soirée du 8 mars. Spotify a aussi est victime de perturbation sur son service de streaming musical. L’entreprise suédoise a admis en début de soirée l’existence d’un souci sur son compte Twitter qui est dédié au suivi du l’état du service. La nature du problème n’est pas précisé.
La situation était toutefois en cours de résolution une heure plus tard, selon un autre message publié sur le réseau social. La remise en état peut toutefois prendre un peu de temps et des internautes pourraient ne pas voir leur cas s’améliorer immédiatement. Si les ennuis persistent, il peut être judicieux de se rapprocher du support de la plateforme pour avoir de l’aide.
La panne de Spotify a généré des centaines de milliers de signalements
Les internautes n’étaient visiblement pas tous affectés de la même façon. Selon nos constatations, le service restait partiellement fonctionnel avec le logiciel pour ordinateur. On pouvait au minimum écouter de la musique qui est placée en cache sur le disque. Par contre, nous ne pouvions pas chercher de nouveaux artistes ou voir la page d’accueil du service.
La situation paraissait encore plus délicate sur mobile. Quelqu’un de la rédaction qui utilisait l’application mobile sur iPhone a été déconnecté. Un échec lui était retourné à chaque tentative de se connecter sur l’application mobile avec son compte. Du côté d’Android, nous n’avions pas constaté d’incident similaire.
Sur le site Down Detector, qui sert à centraliser les signalements des internautes, les alertes étaient très nombreuses.
Sur la version française de Down Detector, on dénombrait près de 25 000 rapports du public vers 19 heures. Mais sur la version américaine, ce n’était pas la même échelle : un pic de 170 000 signalements a été atteint et, si la courbe était déjà en train de redescendre, il y avait encore de nombreux internautes venant faire part de leurs difficultés à profiter de leur abonnement.
(actualité mise à jour avec une résolution du problème annoncée par Spotify)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.