Microsoft a confirmé la baisse de prix de la Xbox 360 en Europe, une baisse qui s’avère encore plus importante que prévue. Face aux bonnes ventes de la Playstation 3 en Europe, y compris en France, la firme de Redmond a indiqué que le prix de sa console baissera d’environ 80 euros sur l’ensemble des versions de la Xbox 360.

Jeudi 14 mars, la Xbox Arcade sera ainsi vendue dès 199 euros, sous la barre symbolique des 200 euros et à un prix qui la place 50 euros moins cher que la Wii de Nintendo. Le constructeur japonais ne devrait pas tarder à réagir pour garder son avantage commercial sur les consoles concurrentes. Par ailleurs, la Xbox 360 Premium va baisser à 269 euros contre 349 euros actuellement, et la version Elite descendra à 369 euros. Le prix de la version haut de gamme de la Xbox 360 passe donc sous celui de la Playstation 3 la moins cher.

Sony garde encore pour lui l’avantage du lecteur Blu-Ray directement intégré à sa console de jeux, alors que la Xbox 360 garde un simple lecteur DVD. Même si des négociations sont en cours entre les deux concurrents pour permettre à la Xbox de bénéficier elle aussi du format haute-définition, Microsoft a laissé entendre qu’il pourrait ne pas produire lui-même de lecteur Blu-Ray pour la Xbox 360, mais laisser le soin à des partenaires de s’en charger. Dans une interview à News.com, Bill Gates a ainsi indiqué que « des entreprises tiers peuvent créer des périphériques pour Xbox« .

Selon les chiffres de VGChartz, qui analyse les ventes de consoles dans le monde entier, la Xbox 360 a su bénéficié de son arrivée précoce sur le marché, plus d’un an avant la sortie de la PS3, mais n’a jamais réussi depuis a doublé son concurrent. Ainsi, sur le marché européen, Microsoft aurait écoulé jusqu’à présent 4,5 millions de Xbox 360, légèrement devant les 3,9 millions de Playstation 3 vendues en Europe par Sony. Nintendo reste en revanche largement en tête, avec 6,6 millions de consoles Wii écoulées.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.