Le temps où Internet était vu comme un simple outil de pirate par les maisons de disques semble bien révolu. Le groupe légendaire R.E.M. produit par Warner Music Group a annoncé qu’il lancerait son prochain album en exclusivité sur iLike, le réseau social musical que nous avons testé dans le cadre de notre grand dossier sur les sites de recommandation musicale. A partir du 24 mars, les fans du groupe pourront écouter l’album Accelerate de REM, avant sa sortie dans les bacs le 1er avril.

L’opération aura plusieurs avantages, pour le groupe et pour iLike. Ce dernier, qui avait aussi signé un accord avec U2 l’an dernier, devrait bénéficier d’un afflux de fans du groupe qui ne sont pas, a priori, la cible première du réseau social. R.E.M s’est formé en 1979 et sa base de fans n’est pas exactement d’une génération très au fait des nouveaux services d’écoute et de découverte musicale sur Internet. R.E.M., inversement, devrait bénéficier d’une popularité renouvelée auprès des jeunes générations d’internautes qui connaissent mal le groupe qui n’a pas sorti d’album depuis 2004. Accelerate sera leur 16ème album. Par le principe-même du site, les internautes qui écoutent des morceaux proches musicalement de R.E.M se verront proposés l’écoute de l’album en streaming. Un marketing ciblé qui n’a pas d’équivalent dans l’univers traditionnel de la radio.

Le service iLike revendique 200.000 artistes inscrits, et 23 millions d’utilisateurs.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.