James Wong, le vice-président d’Acer a affirmé lors d’une conférence de presse que la marque traditionnellement connue pour ses PCs comptait lancer sa propre console de jeux vidéo. Selon lui, le problème du marché du jeu vidéo est qu’il se concentre sur des systèmes fermés, c’est-à-dire qui limitent notamment les jeux à ceux des éditeurs qui bénéficient d’une licence de la part du constructeur. Cette console d’Acer reposerait bien sûr sur une architecture PC et, contrairement aux autres plateformes propriétaires, serait complètement ouverte.
Une console ouverte est un pari risqué sur un marché déjà très concurrentiel, mais pourrait justement lui donner un avantage unique. Elle priverait Acer des frais de licence que versent les éditeurs aux fabricants de consoles, mais lui assurerait immédiatement le soutien de tout un pan de petits éditeurs ou de constructeurs d’accessoires qui n’ont pas accès aux consoles des leaders Nintendo, Microsoft et Sony. Lorsque l’on sait que Sony vend depuis le début sa PS3 à perte tout en se rattrapant sur les licences jeux, on imagine cependant mal comment un fabricant comme Acer pourrait se contenter des seuls gains de vente du matériel.
D’autre part, l’intégration de technologies PC au sein d’une console n’est pas un élément distinctif sur le marché. Microsoft l’a déjà fait pour sa Xbox. Phantom Entertainment avait même eu l’idée de développer une console permettant de jouer à des titres PC, mais son projet ne se résuma en fait qu’en un vaste désastre financier. En attendant de voir quelque chose de concret, considérons donc ces affirmations avec précaution, mais intérêt.
A suivre.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !